Carlier libre : chroniques télé - Guy Carlier

Publié le par Amy

Carlier libreAvant de prendre le train, vendredi dernier, j'ai fait un tour dans l'une des presses de la gare Montparnasse, et je suis tombée sur le nouvel opus de Guy Carlier. Je sais que le personnage divise. Personnellement, j'avais besoin d'un truc léger pour supporter la chaleur, les pleurs d'enfants et les sonneries de téléphone portable. J'aime beaucoup les chroniques radio de ce monsieur, mais également son écriture. Après, on peut discuter de sa personnalité, de sa façon de "s'acharner" sur certaines personnes (on connaît son aversion pour Elisabeth Tessier, Carole Rousseau, Bataille et Fontaine...). Mais en même temps doit-on supporter de voir de la débilité en conserve à longueur de journée ? On n'est pas obligé de regarder bien sûr, mais quand il n'y a que ça, difficile d'y couper !

En tout cas, j'ai beaucoup ri, les gens autour de moi me regardaient bizarrement. Il y a des passages d'anthologie sur Eve Angeli, Daniella Lumbroso, les réponses des candidats du "Maillon faible". Je ne suis pas en train de vous parler de littérature, on est d'accord, mais il y a de tout de même une manière d'écriture très particulière et très drôle. Guy Carlier a l'art de retranscrire les dialogues qui se déroulent dans les programmes télévisés. Par exemple, Eve Angeli parle à Pompon, le cheval de la "Ferme célébrités" : c'est d'une drôlerie !

Si vous en avez assez de subir la télévision plutôt que choisir ce que vous avez envie de voir, si vous avez envie de vous détendre, de passer un moment léger, si vous devez prendre le train, n'hésitez pas. Faites abstraction de l'homme public qui a passé un an (ou deux, je ne me souviens plus) chez Fogiel et souvenez-vous de celui qui a débuté sur France Inter il y a quelques années et qui vous faisait rire.

Je ne peux malheureusement pas vous livrer d'extrait, j'ai laissé le livre chez mes parents, faute de place chez moi.

Guy CARLIER - Carlier libre : Chroniques télé - Pocket - 2007

Publié dans Critique d'oeuvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je vais pouvoir conseiller ce livre à ma tante qui aime bien Guy Carlier ! ;-)
Répondre
A
Vas-y sans crainte Florinette, c'est un bon cru !