O Breizh ma Bro...

Publié le par Amy

La BretagneLa Bretagne : entre ciel et mer. Philip Plisson. Aubanel, 2006.

Je voulais vous parler d'un magnifique ouvrage de photos que mes parents m'ont offert pour Noël. Il s'agit de photos de la Bretagne, ma région natale, que j'ai quitté avec regret pour venir travailler à la capitale (!). Donc, si vous n'aimez pas les paysages bretons, passez votre chemin. Pour les autres, et ils sont nombreux les amoureux de la Bretagne, je vous conseille vivement cet ouvrage. Les côtes sont passées en revue département par département, et même la Loire Atlantique y figure. Oui, alors pour ceux qui ne seraient pas au courant, c'est Pétain qui a décrété que la Loire Atlantique, à l'époque Loire inférieure, ne serait plusdans la région Bretagne administrativement. Depuis quelques années, des associations militent pour son retour chez nous.

Bref, sur ces magnifiques illustrations, c'est la relation entre mer et terre qui est traitée. On y voit très bien les îles notamment. Pour la partie qui me concerne, l'Ille-et-Vilaine, il y a de fantastiques photos de Saint Malo, Cancale, Saint Suliac, Dinard (Ah, comme ces noms sonnent doux à mes oreilles...). On s'attend presque à voir surgir des fées des brouillards qui s'étendent sur les paysages matinaux.

Juste une chose : pourquoi personne n'a encore pensé à inventer l'option " je mets le doigt sur la photo et je suis télétransporté dans le paysage en question ? " "Tiens, aujourd'hui,  j'irais bien sur l'île de Bréhat pour me dorer la pilule. Allez, j'ouvre le livre de Philip Plisson et hop, j'y suis ! " Il faudrait que j'en parle à Harry Potter, peut-être qu'il pourrait faire quelque chose pour moi...

Publié dans Critique d'oeuvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La mer semble si vivante, sous l’objectif de Philip Plisson. Ses photographies sont un hymne à l’océan...!!Un petit bémol : Quel dommage que son appartenance idéologique à un personnage politique ayant bien peu d'humanité: un certain Lepen… (si je peux me permettre d'en faire la remarque ^^)
Répondre
L
comme je te comprends pour le choix de ce livre de photos (mais suis-je objective? :) :) :)perso, j'adore toutes les photos de phares de P.PLISSON !!
Répondre
B
Puisque tu es Bretonne, viens donc lire les textes que j'ai écrits sur la Bretagne ces dernières semaines.
Répondre
K
C'est vrai...et du coup la Bretagne a perdu ses vignobles...et les Pays de loire ont gagné une façade maritime (pour écouler leurs vins, les affreux!!).<br /> Bonne soirée et @ bientôt.<br />  
Répondre
K
Bonsoir de la Bretagne des Côtes d'Armor....Je t'envoie des embruns et du vent glacial iodé.<br /> je regarderai si mon libraire a ce livre...ce dont je ne doute pas!!<br /> Au risque de polémiquer: Nantes fait partie des Pays de Loire, non? :-)dans le découpage administratif...éternelle querelle de puristes!!!<br /> Merci pour les excellentes idées de lecture glanées sur ton blog.
Répondre
A
Merci beaucoup Katell pour ce compliment, ça me va droit au coeur ! Merci aussi pour les embruns, ils viennent jusqu'à moi pour me mouiller la peau ! Ah la bonne odeur de la mer...<br /> Alors oui, Nantes est en Loire Atlantique mais avant 1941, la Loire Atlantique était en Bretagne, donc Nantes aussi. Et du coup, on est d'accord, la Loire Atlantique n'est plus bretonne administrativement, mais il y a un courant de pensée qui veut réunir Bretagne et Loire Atlantique. Par exemple, le château des Ducs de Bretagne est à Nantes.