Bilan de l'année 2006 (3ème partie)

Publié le par Amy

Vous allez me dire : pourquoi une troisième partie à ce bilan ? Après décembre, il n'y a plus rien, l'année est finie, vive la nouvelle année ! Oui, certes, mais faire une liste de ses lectures sans la commenter n'a aucun intérêt à mon sens. Pourquoi par exemple un mois a-t-il été plus pauvre en lecture, pourquoi cet autre a-t-il été consacré à un style particulier ? Voici donc en exclusivité mes commentaires sur cette liste exhaustive de mes lectures pour l'année 2006.

Janvier fut rempli de littérature de jeunesse. Je travaillais dans un centre de documentation pédagogique et j'essayais de lire la sélection du "Prix ado" de la ville de Rennes.

Février fut... léger, pour cause de déménagement. Celui-ci a eu pour effet de me déprimer. Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je suis déprimée, je ne lis plus, je n'y arrive pas. En février, donc, j'ai cherché des titres faciles à lire, qui ne demandent pas beaucoup de réflexion mais qui soient tout de même distrayants.

Mars fut placé sous le signe de la bande dessinée, un genre tout nouveau pour moi. J'ai la chance de travailler dans une bibliothèque bien fournie dans ce domaine (merci Bruno), j'en profite donc pour m'ouvrir l'esprit.

Avril fut diversifié. Bandes dessinées, polars, romans de bonne et de mauvaise qualités. De l'émotion, du rire. De la diversité. mention spéciale à "Reproduction interdite" de Marc Vilrouge.

Mai fut ferroviaire. J'ai beaucoup pris le train pendant le mois de mai donc j'ai lu beaucoup de choses faciles hormis Philippe Besson. Ben oui parce que, entre les cris des bébés et les disputes en espagnol des voisins de l'autre côté de l'allée, pas facile de se concentrer !

Juin fut désastreux. Soyons réalistes, le bilan es désastreux pour mon cerveau qui aurait bien besoin de nourritures culturellement correctes. Heureusement que Philippe Besson et Jean-Paul Dubois relèvent le niveau. Comme quoi, les bibliothécaires ne font pas tous partis du sérail (mais ceci fera l'objet d'un article à part entière).

Juillet fut chick littien (ça sedit ?). A l'exception du témoignage de Sabine Dardenne, je n'ai lu que de la chick lit ou chicken litterature ou littérature pour poulette. Mention spéciale à Jennifer Weiner. Par contre, je n'ai pas du tout aimé l'écriture de Candace Bushnell.

Août fut riche. Pas en nombre de livres lus mais en terme de découvertes. "Le décaméron des femmes" mais surtout "Du bout des doigts". Ce dernier est devenu mon roman préféré, c'est dire ! Merci à Marie qui me l'a conseillé.

Septembre fut consacré à la rentrée littéraire. Rien ne prédomine : Nothomb est égale à elle-même; Testud est irrésistible aussi bien petite fille qu'adulte; Ferney est inventive; Hervier, dont c'est le premier roman, m'a donné envie de vomir, mais c'est bien écrit.

Octobre fut clean. Rien à jeter ! J'ai été déçue par "Balzac et la Petite Tailleuse chinoise". Mais quel bonheur de lire "Malavita", "Caresser le velours", "A conserver au frais". Que du bonheur comme dirait cette chère Flavie !

Novembre fut infectieux. Quand je suis malade, c'est comme quand je suis déprimée : je ne peux pas lire. Entre deux montées de température, j'ai lu avec une grande émotion le premier roman de Laurence Cinq-Fraix. Si vous ne deviez lire qu'un livre en 2007, ce serait celui-ci.

Décembre fut émouvant. Rien que des oeuvres qui remuent, font réfléchir sur ses sentiments. Mention spéciale à Judith Perrignon pour son récit reconstituant la relation de Théo et Vincent Van Gogh. Merci à Blandine Le Callet pour sa "Pièce montée" : il y a des problèmes dans toutes les familles, ça me rassure !

Il est temps de prendre des bonnes résolutions pour 2007 :

  • intégrer des auteurs asiatiques, africains et sud-américains dans mes lectures,
  •  
  • varier les sources : aller chercher du côté des documentaires.

C'est tout ? Ben oui c'est tout, je travaille moi ! Et puis il y a le blog à animer. Si je ne fais que lire, qui va vous écrire ?

 

Publié dans Listes variées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
D'accord, je viendrai donc la lire dès qu'elle sera en ligne (c'est vraiment pratique ces fils rss!). C'est moi qui suis toute rose avec un si chaleureux accueil!
Répondre
K
Tu m'intrigues avec "du bout des doigts"! Tu ne voudrais pas nous en faire une petite critique?
Répondre
A
Bonjour Kalistina,<br /> tout d'abord bonjour, je suis très flattée que tu viennes sur mon blog, moi qui suis fidèle au tien. <br /> Oui, bien sûr que je peux vous faire une petite critique, tu pourras la lire demain ou lundi sans problème. <br /> Merci