Challenge 2008

Publié le par Amy

Aujourd'hui, je me lance dans un nouveau challenge. Je sais, je n'ai pas rempli celui de 2007, loin s'en faut. J'ai été beaucoup trop ambitieuse, et je me suis vite ennuyée de lire des titres que je m'étais imposé plusieurs mois auparavant. C'est pourquoi j'ai décidé que mon challenge 2008 serait plus personnel, et serait constitué uniquement de titres que j'ai déjà lu, et qui m'ont particulièrement plu. Eh oui, réfléchissez : pas de risque de déception, une lecture sûrement plus rapide que la première, je serai en territoire connu. Je me suis donc munie de l'agenda dans lequel je note tout ce que je lis depuis mes 16 ans, je l'ai parcouru, et voici ce que j'ai retenu : 

Kate Atkinson : Dans les coulisses du musée
Jane Austen : Emma
Tonino Benacquista : Saga
Philippe Besson : Son frère
Jean-Philippe Blondel : Accès direct à la plage
Françoise Bourdin : Les sirènes de Saint Malo
Jeanne Bourin : La chambre des dames + Le jeu de la tentation
Charlotte Brontë : Jane Eyre
Jean-Paul Dubois : Vous plaisantez, Monsieur Tanner
Alice Ferney : Dans la guerre
Joy Fielding : Grande avenue
Marian Keyes : Le club de la dernière chance
Wally Lamb : Le chant de Dolorès
Guy de Maupassant : Bel Ami
Colleen McCullough : Les oiseaux se cachent pour mourir
Santa Montefiore : L'arbre aux secrets
Katherine Pancol : Les yeux jaunes des crocodiles
Daniel Pennac : toute la série des Malaussène
Gilbert Schlogel : Victoire ou la douleur des femmes
Madge Swindells : Edelweiss
Guillaume Tavard : Le petit grain de café argenté
Léon Tolstoï : Anna Karénine
Sarah Waters : Du bout des doigts
Jennifer Weiner : Alors, heureuse ?
Lauren Weisberger : Le diable s'habille en Prada
Isabel Wolff : Avis de grand frais
Emile Zola : Pot-bouille

Je n'ai pas pioché dans mes lectures préférées de l'année écoulée, estimant qu'elle étaient trop récentes. Ne figure dans cette liste qu'une sélection de ce qui aura été mes coups de coeur, je ne pouvais pas tous les mettre. Par exemple, j'ai adoré Autant en emporte le vent, mais je l'ai déjà lu deux fois, et c'est un pavé. Dans la catégorie pavé, j'ai déjà Anna Karénine... 

Pourquoi 27 titres ? Au début, je voulais en mettre 26 comme les 26 lettres de l'alphabet ou 52 semaines divisées par 2 = 26, mais je n'arrivais pas à me décider entre certains titres, alors j'en ai mis 27, de cette façon j'ai une petite marge de manoeuvre au cas où je serais en retard en décembre prochain.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée du challenge, et je continuerai aussi à lire d'autres titres bien sûr.

Publié dans Envies de lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour Amy, je suis fan de ton blog depuis quelques mois, n'ayant pas de blog moi-même j'étais gênée de faire des commentaires mais là je me lance quand même!Je serais incapable de relire autant de roman comme toi puisque j'en ai des centaines non lus que je voudrais lire, je manquerais de temps! Mais quelquefois je relis ceux qui m'ont le plus marquée.Je vois que dans ta liste il y a L'arbre aux secrets de Santa Montefiore qui ma énormément plu et dont je n'ai pas souvent entendu parlé sur les blogs. Je te souhaite une bonne relecture!
Répondre
A
Merci beaucoup aBeiLLe pour ce commentaire, merci d'avoir pris le temps de l'écrire et bravo d'avoir osé ! Les commentaires ne sont pas réservés aux bloggeurs et bloggeuses, au contraire, il faut élargir le cercle des connaissances, sinon on finit par tourner en rond.Je suis contente que quelqu'un connaisse L'arbre aux secrets, c'est un roman magnifique que je me fais une joie de redécouvrir. Affaire à suivre...N'êtes-vous pas tenté d'ouvrir un blog ? Si vous vous décidiez, n'hésitez pas à me communiquer l'adresse.Effectivement, la lecture me prend du temps, mais je n'ai pas (encore) d'enfant, et je n'ai pas d'activité sportive intense après le travail, donc je peux me permettre. J'aime bien découvrir des nouveaux auteurs, mais je ressentais le besoin de me replonger dans des titres qui m'avaient plus parce que je me suis rendue compte que quand je rêvais devant ma bibliothèque, j'étais très nostalgique de certains romans, j'aurais voulu ne jamais les avoir lu pour avoir le plaisir de les redécouvrir. La deuxième lecture n'est pas aussi savoureuse que la première, mais elle est différente, et c'est aussi un moyen de savoir si j'ai évolué au niveau personnel, dans mes sentiments et mes réactions.Je suis bavarde... Plus sur Internet que dans la vie, personne n'est obligé de me lire...Merci aBeiLLe  et à bientôt j'espère, sur ce blog ou ailleurs.
K
Très bonne idée que ce challenge de relecture!  C'est effectivement un bon moyen de ne pas être déçue!!!!
Répondre
E
c'est une bonne idée que ce challenge !! je te piquerai bien l'idée mais bon, j'ai déjà mon challenge ABC qui n'est pas même rempli, et puis je suis tentée par le challenge de grosminou mais je crois que je me contenterai d'un seul challenge cette année!
Répondre
L
je vois que "SAGA" de Tonino Benacquista est sur ta liste, je suis en train de le lire actuellement et c'est un régal !!!
Répondre
C
Vous êtes toutes très courageuses ! Pour moi, pas de challenge en 2008 ! Enfin si... un tout petit de 3 livres dont je vais très bientôt parler sur mon blog... En tout cas, bon courage pour ce nouveau challenge qui est original et intéressant ! :-)
Répondre