Le jugement de Léa - Laurence TARDIEU

Publié le par Amy

Le jugement de LéaElle a commis ce qu'il y a de pire pour une mère. Depuis la mort de son petit Théo, Léa s'est murée dans un terrible silence. Méme les larmes ne coulent pas. Aujourd'hui, elle attend le verdict des jurés. Lorsqu'un gardien lui parle, la regarde, elle lâche enfin prise. Du fond de sa détresse, Léa confie à cet inconnu ce qu'elle n'a jamais réussi à raconter, même à son procès.

Ce texte est très fort, très dur, très froid. Léa nous parle du fond de sa prison intérieure. On lui a d'ailleurs reproché lors de son procès de ne pas avoir montré son émotion : n'aurait-elle aucun remord alors qu'elle a tué son fils ? C'est ce qu'on lui reproche en tout cas car le lecteur, lui, ne saura pas, jusqu'à la fin, si cette femme est le monstre qu'on veut nous imposer. Léa est trop enfermée dans sa douleur pour qu'on la perçoive comme un monstre, une tueuse d'enfant, de son enfant. De quoi de pire peut-on accuser une mère ? 

Un profond malaise s'est répandu en moi pendant toute la lecture de ce court roman. Je n'ai pas réussi à éprouver un quelconque sentiment positif envers Léa et, sans la considérer comme une meurtrière, je n'arrivais pas à éprouver de compassion. Bien sûr, la trame est très dure, et pourtant, je ne me sentais pas plus remuée que cela, j'étais le témoin extérieur de l'histoire qui arrivait à une autre sans être touchée par elle.

Si vous voulez lire un très bon roman du même auteur, lisez donc Puisque rien ne dure, bien meilleur à mon sens.

Publié dans Critique d'oeuvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emeraude 06/01/2008 11:45

J'ai ADORE Puisque rien ne dure !! Il vient de sortir en poche, j'ai voulu le conseiller à plusieurs personnes mais le sujet est si dur que les gens recule devant (ce que je peux comprendre...) Ceci dit, j'ai très envie d'en lire d'autre.Rêve d'amour, son dernier, vient de sortir aussi. Je n'ai lu que "puisque rien ne dure" et en fait, j'ai bien envie de tous les lire !!! :-)