Les secrets de Summer Street - Cathy KELLY
Dans le nouveau roman de Cathy Kelly, nous suivons la vie de trois femmes qui habitent la même rue de Dublin, Summer Street. Christie est professeur d'art dans un lycée, elle est mariée et heureuse en ménage. Faye est mère célibataire, elle élève seule Amber, qui a dix-huit ans. Enfin, Maggie, bibliothécaire, est de retour chez ses parents après avoir rompu avec son amoureux.
Je suis toujours contente quand Cathy Kelly sort un nouveau roman car elle m'emmène en Irlande et me fait voyager vers des destins de femmes. Mais après avoir lu quatre ou cinq titres d'elle, je commence à me lasser. D'abord, son écriture n'est pas transcendante, c'est l'histoire qui prime. Ensuite, elle choisit toujours la même trame, le même schéma narratif : elle nous présente ses personnages principaux dans les premiers chapitres, qui sont à coup sûr des femmes vertueuses, victimes mais jamais coupables. Puis, elles se tiennent les coudes pour sortir de leurs soucis et triomphent invariablement de l'adversité.
Encore une fois, ça n'a pas loupé ! Christie trouve le courage d'annoncer à son mari qu'elle l'a trompé il y a vingt-cinq ans de cela. Trompé étant un bien grand mot, vous l'imaginez, puisque sa liaison n'a duré que deux jours.Son mari lui pardonne sans trop d'efforts, il ne faudrait pas que les lectrices se fassent du mauvais sang trop longtemps. La quatrième de couverture nous promet "de lourds secrets" : Faye a menti à sa fille, elle lui a fait croire que son père était mort, mais en réalité, c'est juste un junkie qui n'a jamais reconnu sa fille. C'est bien là le secret le plus lourd. Quant à Maggie, elle a été maltraitée par ses camarades de classe quand elle était au collège. Depuis, elle n'a absolument plus aucune confiance en elle mais trouvera la force de défendre un petit parc de Summer Street qui menace d'être détruit par la municipalité : il en faut du courage pour mener à bien ce combat, nous en sommes convaincus !
Si Cathy Kelly ne se réinvente pas, elle va bientôt s'auto-plagier. C'est dommage car ses premiers romans m'avaient laissé de bons souvenirs de lecture. On compte sur toi Cathy, reviens-nous en pleine forme pour de nouvelles aventures féminines palpitantes !