Une mer de lin bleu - Joël RAGUENES
Ce billet vous est proposé par Mamounette
L’histoire de Jan (prononcer Yan) Kerléo, léonard, explorateur précurseur puis négociant en toiles de lin ainsi que celle de sa famille, nous est racontée par l’auteur Joël Raguénès avec un rythme enlevé et passionnant.
C’est d’abord la jolie couverture qui m’a attirée vers ce livre, un beau champ de lin en fleur avec ce bleu particulier. A la lecture de la quatrième de couverture, j’ai été conquise et je l’ai donc acheté lors de sa parution en format poche.
Je n’ai pas été déçue.
L’histoire de ce personnage haut en couleurs, courageux, plein d’ambitions est étonnante, j’ai découvert un pan de l’histoire bretonne, de 1672 à 1675, et j’ai appris beaucoup.
Cette saga se termine par la révolte des Bonnets Rouges, provoquée par les paysans écrasés de taxes, par la soif toujours plus grande d’argent de Louis XIV. Cette rébellion a été durement réprimée (jusqu’à raser les clochers) et a mis fin à l’âge d’or de la Bretagne.
Bretons de souche ou Bretons de cœur, vous aimerez ce livre que je vous recommande chaudement.
NB : je n'ai pas trouvé la fameuse première de couverture dont nous parle Mamounette, l'édition de poche n'étant pas encore référencée, même sur le site professionnel des bibliothécaires.