Rose - Tatiana de ROSNAY
Rose Bazelet vit rue Childebert, à Paris. Elle mène une vie paisible dans un quartier qu'elle a toujours fréquenté. Son monde bascule quand elle reçoit la lettre du préfet : sa maison va être démolie, car elle est située sur le tracé du boulevard Saint-Germain. En effet, Rose vit les transformations décidées par le baron Haussmann pour moderniser la capitale.
Mais elle décide de se battre jusqu'au bout pour conserver ce qui est pour elle bien plus qu'une maison, un membre de sa famille à part entière.
J'ai déjà lu plusieurs ouvrages de Tatiana de Rosnay, que j'avais beaucoup apprécié, plus particulièrement Elle s'appelait Sarah et Le coeur d'une autre.
Encore une fois, l'auteur trouve un angle d'attaque original pour traiter de la vie de Rose. Sa vie de couple, de mère, d'amie est très bien décrite. Le problème, c'est que l'on ne croit pas une minute à la fin du roman, elle est proprement impossible. Du coup, on reste sur cette dernière impressions, et tout ce que l'on avait lu auparavant et qui nous avait plu s'en trouve gâté.
Je peux bien vous le dire, j'ai rencontré l'auteur au Salon du livre de Paris, et cette rencontre m'a laissé un goût amer. Je ne veux pas m'étendre sur le sujet, mais j'ai été déçue, et je pense que ma lecture a été influencée par cette mauvaise impression. Je continuerai donc à lire Tatiana de Rosnay, mais j'attendrai que ses livres sortent en poche, ou bien je les emprunterai à la bibliothèque.
A venir : un auteur suédois, découvert au Salon du livre.