La passion selon Juette - Clara DUPONT-MONOD
Juette est une toute jeune fille de treize ans, elle vit à Huy dans l'actuelle Belgique. Elle habite avec ses parents. Sa mère n'est pas satisfaite de son corps, elle pense qu'elle ne trouvera jamais à la marier. Son père aime l'argent : "Je me suis tournée vers mon père, sans espoir, car il ne jure que par les chiffres. Le calcul passe avant la lecture." Elle a pour confident Hugues, un prêtre dissident aux yeux de l'Eglise car il dénonce l'oppulence des évêques. Mais bientôt, par amour du profit et parce qu'ils n'ont pas conscience de l'âme tourmentée de Juette, ses parents la marient à un homme beaucoup plus âgé qu'elle. Juette va alors basculer dans un monde à elle, car elle ne supporte plus celui dans lequel elle vit : "J'ai cherché dans les textes. Ni Dieu, ni le Christ n'ont jamais demandé qu'on torture les filles. La Vierge est pure. Alors pourquoi ? Pourquoi "oui, je le veux ?"
J'ai beaucoup aimé la première partie de ce roman, que j'ai plus lu comme une photographie de la situation des femmes au XIIème siècle : éducation, mariage, maternité, relation aux hommes. Juette vit le mariage comme un traumatisme, jamais on ne lui a expliqué ce que cela impliquait. Elle cherche du secours auprès des seuls adultes qu'elle connaît, ses parents, mais se sont eux qui l'ont "vendue". La deuxième partie m'a beaucoup moins entraînée car le mysticisme de Juette m'a fait peur. En effet, elle se tourne radicalement du côté des laissés pour compte, mais ce jusqu'au boutisme m'a effrayée.
Clara Dupont-Monod, dont j'avais déjà apprécié l' "Histoire d'une prostituée" il y a quelques années a réussi à me transporter au Moyen-Âge, parmi les enlumineurs et les lépreux. La religion étant pour moi un sujet délicat, je retiendrai cette phrase : "Il me semble tenir là une juste idée de la religion. Elle doit ouvrir le coeur et non l'assécher dans la pénombre des chapelles".
Clara DUPONT-MONOD, La passion selon Juette, Le livre de poche, 2009 (Grasset, 2007)