Marie-Antoinette (tome 3) : Le printemps du règne - Anne-Sophie SILVESTRE
C'est le temps des mariages à Versailles. Les deux jeunes frères du Dauphin vont à leur tour se marier et toutes les suppositions sont possibles : quelles princesses vont être choisies par la diplomatie française ? C'est d'abord le comte de Provence qui va épouser Marie-Joséphine de Savoie. Encore une fois, des clans vont se former, car Madame du Barry veut imposer sa puissance et sa volonté en fondant la maison du jeune couple, c'est-à-dire en désignant qui sera à son service. Marie-Antoinette, quant à elle, va vite comprendre où est son intérêt : se faire une alliée et une amie de cette jeune fille étrangère qui, comme elle, a été arrachée à sa famille et à son pays.
Ce troisième tome relance l'intérêt pour l'intrigue qu'avait quelque peu entâché le second volume. On retrouve Marie-Antoinette aux prises avec la du Barry, mais l'arrivée de nouveaux personnages amène une bouffée d'air frais au récit. De plus, on découvre la vie nocturne que pouvaient mener les jeunes princes à Paris, à l'Opéra ou au théâtre.
L'abbé Vermond quant à lui est las de son rôle de confident et envisage de quitter la cour.
Les relations entre les différents couples princiers sont très intéressantes (encore une chose qu'on n'apprend pas à l'école, mais si tout ceci y était évoqué, on y resterait vingt ans de plus me direz-vous, et vous aurez raison !...).
Ce troisième tome voit également le Roi Louis XV mourir : c'est donc l'avènement d'un nouveau couple royal et la chute de la favorite.
Il y aura sûrement une suite aux aventures de Marie-Antoinette car il y a, à la fin de ce roman, un "mini épilogue". Il est vrai que l'auteur aurait pu traiter la vie de la jeune fille jusqu'à ce qu'elle devienne reine seulement, cela aurait été cohérent. Mais je me réjouis de savoir qu'il risque d'y avoir une suite à cette trilogie car j'adore apprendre l'Histoire avec des anecdotes, même si celles-ci sont romancées. Je retiens beaucoup mieux les grands faits historiques lorsqu'ils sont remis dans un contexte de petits faits annexes car ce sont eux qui font l'Histoire, finalement.
Vivement la suite, donc...
Marie-Antoinette (tome 3) : Le printemps du règne, Anne-Sophie Silvestre, Flammarion, 2008