Les hommes qui n'aimaient pas les femmes (Millénium 1) - Stieg LARSSON
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.
Je suis désolée, mais je vais être beaucoup moins dithyrambique que Cuné, So et tous ceux qui ont émis des critiques sur ce livre. Même mon libraire s'y est mis quand j'ai été acheter les deux premiers volumes chez lui : Quoi, vous ne l'avez pas encore lu ?! A croire que je n'aimais pas autant lire que je pouvais le prétendre, juste parce que je n'avais pas encore mis le nez dans cette "merveille". Et bien, si je n'avais pas lu des avis aussi enthousiastes, jamais je ne les aurai acheté ces deux tomes et je ne sais pas si je serais passé à côté d'un chef-d'oeuvre. Parce que moi, j'ai bien aimé, mais sans plus. Je n'ai pas été subjuguée un seul instant. Effectivement, c'est très bien écrit. Effectivement, les personnages sont incroyables. Mais le tout n'a pas produit l'effet escompté. Je me suis demandé si j'étais bête pour ne pas savoir goûter au suspens (quel suspens ?) et finalement, j'ai décidé que non. Je l'ai terminé assez vite, pour m'en débarasser (oui, carrément) et je vais attendre un peu (beaucoup ?) pour lire le deuxième volume.
On ne peut pas plaire à tout le monde...