Biographie de la faim - Amélie Nothomb
De cet auteur, j'avais déjà lu Hygiène de l'assassin et Journal d'Hirondelle. Le premier était assez érudit, bien construit, peut-être un peu long pour certains passages. Quant au second, je ne comprenais pas pourquoi beaucoup de critiques l'avaient étrillé. Ca y est, j'ai compris. Quand on lit Biographie de la faim, on comprend de quoi est capable Amélie Nothomb et on se dit que Journal d'Hirondelle ne met pas son talent en valeur.
Malgré la volonté presque affichée de vouloir placer des mots compliqués tels que "haruspice" ou "potomanie", le tout est assez fluide. Nous suivons la petite Amélie au fil des mutations de son père aux quatre coins du monde : Japon, Chine, New York, Bangladesh. De quoi déboussoler n'importe quel enfant. Les mots sont choisis, on nous raconte une histoire et on nous explique la voie pour laquelle Amélie a opté. Ce n'était pas une petite fille comme les autres, elle n'est donc pas une adulte comme les autres. Il est assez difficile de parler de ce roman, mieux vaut le lire pour vivre l'écriture. On a parfois l'impression d'être dans le processus créateur. On ne nous raconte pas seulement une histoire, on nous montre également comment écrire, comment on en vient à l'écriture. Pour Amélie, c'est un acte naturel dans un contexte contre nature, l'anorexie.
Cette Biographie de la faim vaut vraiment le détour et vous permettra de (re)découvrir un auteur dont on a dit beaucoup de choses mais au final, combien sont vraies ?