Pourquoi ce blog s'appellet-t-il "Bérénice et moi"?

Publié le par Amy



  • Parce que "Bérénice" de Racine est ma pièce de théâtre préférée.
     
  • Parce que Bérénice est une héroïne amoureuse, qui se bat pour son amour et qui se sacrifie pour que Titus puisse devenir empereur de Rome.
     
  • Parce que Bérénice n'est pas mièvre, ni idiote. Ses sentiments n'altèrent pas son jugement.
     
  • Parce que Lambert Wilson a monté cette pièce en Avignon avec Didier Sandre dans le rôle de Titus.
     
  • Parce que Racine met des mots magnifiques dans la bouche de Bérénice. Sa plus belle tirade à mon sens, la plus forte et la plus symptomatique de la souffrance de l'héroïne est la suivante :

Pour jamais ! Ah ! Seigneur, songez-vous en vous-même

Combien ce mot cruel est affreux quand on aime?

Dans un mois, dans un an, commment souffrirons-nous,

Seigneur, que tant de mers me séparent de vous ?

Que le jour recommence et que le jour finisse

Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice,

Sans que de tout le jour je puisse voir Titus ?

  • Parce que ces mots-là, j'ai eu plusieurs fois l'envie folle de les prononcer.
  • Parce que la littérature française mérite d'être célébrée quand elle est aussi belle.

 

 

Publié dans Pourquoi Parce que

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
j'aimais bien Bérénice mais ma préférée est le Cid de Corneille, surtout le personnage de l'infante. Une espèce d'anti-blog de fille avant l'heure, la tragédie en plus.
Répondre
M
Des lecteurs, il y en a toujours qui parfois passent sans laisser de traces.Puis, soudain, un jour, il leur prend l'envie d'écrire un mot, puis deux, trois, quatre...Mais est-ce pour toi ? pour eux ? que veulent-ils te dire ?Allons Bérénice... et toi, Amy, continuez, lisez, écrivez... ce que vous faites, vous le faites pour vous, il y a suffisamment de rencontre à faire entre les lignes. Et c'est justement entre les lignes et même derrière les lignes que se cachent les lecteurs (ceux qui auront décidé de s'arrêter).
Répondre
P
Je crois que tu es tout à fait désignée pour faire ta "liste des quatre" (viens jeter un oeil, c'est amusant et très instructif ;) )... Amoureuse de Racine et d'Andromaque, Bérénice est ma seconde pièce favorite, nous ne pouvons que nous entendre !!
Répondre
A
Je découvre tout juste ton blog et il me plaît beaucoup! :) Bonne continuation! Je vais t'ajouter dans mes liens<br /> ... et je reviendrai, assurément :)
Répondre
A
Merci beaucoup Allie, je suis contente que mon blog te plaise. J'ai découvert le tien il y a quelques temps, il faut juste que je prenne le temps d'établir une liste de liens !<br /> Je fais désormais partie des LCA, et j'ai mis un de tes logos sur mon blog. Merci d'avoir pris le temps de les créer. <br /> A bientôt alors,<br /> Amy
A
Merci So pour ce joli compliment sur le nom du blog. Et merci surtout d'avoir laissé un commentaire, je débute dans le monde des blogs, et ça fait chaud au coeur d'avoir au moins une lectrice ! <br /> Mille mercis...
Répondre