4 juillet 2001-4 juillet 2011
Il y a dix ans jour pour jour, soit deux jours avant mes dix-huit ans (avantage ou désavantage d'être née début juillet, les résultats des examens tombent toujours à cette période. Soit vous faites la fête deux fois, soit votre anniversaire est gâché), j'obtenais mon bac littéraire.
Pendant ces dix années qui se sont écoulées, j'ai obtenu mon permis de conduire, deux diplômes universitaires, un concours de la fonction publique. J'ai visité des contrées éloignées, ou pas si éloignées, j'ai pris l'avion pour la première fois (et la dernière peut-être !). J'ai appris plein de choses, rencontré des gens passionnants. J'ai obtenu mon premier poste en bibliothèque, puis mon deuxième, puis mon troisième. J'ai déménagé sept fois, adopté un chat, acheté des centaines de livres. Je ne suis pas mariée, je n'ai pas d'enfants, je n'ai pas publié mon premier roman, ni mon deuxième. Je ne suis pas montée sur une scène de théâtre, je ne suis pas allée au Festival d'Avignon. Je suis allée à l'Olympia, j'ai habité Paris deux ans, j'ai vu scintiller la tour Eiffel des dizaines de fois. J'ai pris des cours de langue des signes, de breton, de danse bretonne. Je ne sais pas jouer de la harpe celtique, je ne sais plus jouer du piano.
Je n'ai pas envie de me projeter dans dix ans, pas envie de savoir, même si on me proposait de me raconter ma vie par le menu, je refuserai. J'espère juste que j'aurai toujours des choses à raconter, que j'aurai visité d'autres pays plus ou moins lointains, rencontré d'autres personnes passionnantes et surtout LA personne, vu des tas de films, lu des montagnes de livres...
M... à tous les lycéens qui attendent les résultats du bac, et qui les auront demain.
Bien à vous,
Amy