Tu ne jugeras point - Armel JOB

Publié le par Amy

Tu ne jugeras pointDenise Desantis entre dans un magasin avec son fils aîné et laisse son fils cadet dans sa poussette, à l'extérieur. Quand elle sort de la boutique, la poussette est vide. Commence alors une enquête policière, menée par un juge d'instruction plus que sceptique quant à l'innocence de cette mère qui reste digne, mais parle déjà de son fils au passé.

Nous sommes fin octobre et c'est le premier titre de la rentrée littéraire que je lis. Je ne me félicite pas. Mais voilà l'erreur réparée, et bien réparée car j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. C'est le premier roman de cet auteur, espérons qu'il en publiera d'autres.
La famille du petit garçon disparu est très bien décrite, dans sa volonté de cacher ce qu'ont pu être les dernières heures de David. Les voisins, les commerçants, la population du village, tous essaient d'influencer le juge dans la direction qui les arrange, tantôt pour protéger, tantôt pour dénoncer.
Les secrets de famille stagnent au-dessus des esprits empesés. Peu à peu, les couches de l'intrigue tombent et laissent la place à une vérité bien plus tragique que celle que l'on aurait pu craindre.

"Il y a des choses que les femmes font les unes pour les autres et que les hommes ne doivent pas savoir".

Un roman à recommander et à lire de toute urgence.

Armel JOB, Tu ne jugeras point, Robert Laffont, 2009

Publié dans Critique d'oeuvre

Commenter cet article

yayabachi 17/11/2009 21:54


Juste une remarque : c'est loin d'être son premier roman et je vous conseille la lecture des précédants !


celsmoon 31/10/2009 15:21


la couverture m'inspire bien :)


Amy 04/11/2009 17:18



J'en ai parlé avec la lectrice qui me l'a ramené hier (elle ne lit que des nouveautés, elle est très réactive), et elle a beaucoup aimé, maîtrise impressionnante du
récit pour un premier roman. Doublement conseillé, donc !