Taguée !

Publié le par Amy

Ma copine Celsmoon m'a envoyé un tag très intéressant sur la lecture (en même temps, il vaut mieux que ce soit sur la lecture que sur le sport automobile vous me direz... car je n'aurais alors pas grand chose à dire !)

Je me lance...

A quel livre dois-tu ton premier souvenir de lecture ?
Je me souviens de ma mère me lisant La véritable histoire du Père Noël, un album tout rouge avec de magnifiques illustrations. Mon premier souvenir de lecture "comme une grande", de lecture seule, c'est Emilie et le crayon magique d'Henriette Bichonnier que l'on m'a offert lorsque l'on m'a arraché ma première dent. Car oui, chez moi, les dents ne tombaient pas, il fallait les arracher. Une par une. Même les dents de devant, celles qui sont censées tomber toutes seules. Le dentiste a fait la fortune du libraire !

Quel est le chef d'oeuvre officiel qui te gonfle ?
J'hésite entre Madame Bovary et Le Rouge et le Noir. Je les ai lu en classe de seconde pour essayer d'avoir une culture littéraire minimale pour être admise en section littéraire mais je ne comprends pas pourquoi tout ce "cirque". Oui, c'est bien écrit, oui, c'est Flaubert et Stendhal mais je devais lutter pour ne pas m'endormir en lisant.

Quel classique absolu n'as-tu jamais lu ?
Belle du Seigneur d'Albert Cohen. Je ne peux pas, surtout en connaissant la fin. C'est certes très beau, très absolu, mais je n'y arrive pas.

Quel est le livre, unanimement jugé mauvais, que tu as "honte" d'aimer ?
J'ai honte d'apprécier la chick lit, qui est un genre pas un titre mais un genre. On y trouve des bons auteurs et des mauvais comme dans tous les genres, mais il est bon ton de tout trouver nul et excessivement léger.

Quel est le livre que tu as le sentiment d'être la seule à aimer ?
Il y a un titre injustement méconnu de Zola que j'ai adoré, il s'agit de Pot-Bouille. Mais je sais que je ne suis pas la seule à l'aimer.

Quel livre aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?
C'est plus un auteur qu'un auteur qu'un titre : Olivier Adam dont l'écriture se bonifie avec le temps et que j'admire sans borne. C'est mon auteur chouchou à moi.

Quel livre ferais-tu lire à ton pire ennemi pour le torturer ?
J'hésite entre la Bible et Où es-tu ? de Marc Lévy ! Mais mon ennemi risquerait de s'endormir, ce qui n'est pas une torture ! Alors, je choisirais  un livre qui m'a physiquement chamboulé au point d'avoir la nausée tel A l'estomac de Chuck Palahniuk ou Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé. Je voudrais que mon ennemi éprouve la sensation de se sentir physiquement mal en lisant, comme j'ai pu le ressentir.

Quel livre pourrais-tu lire et relire ?
Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell... Je ne vous présenterais pas Scarlett O'Hara et Rhett Buttler. Je les aime d'amour ces personnages. J'en suis à ma troisième lecture. Ah, Rhett...

Quel livre faut-il lire pour y découvrir un aspect de ta personnalité ?
Le livre que j'écrirai quand je serai grande. Et talentueuse.

Quel livre t'a fait verser tes plus grosses larmes ?
Je ne crois pas avoir déjà pleuré en lisant. Serais-je une insensible au coeur sec ? Non, car j'ai pleuré pendant une demie-heure après la fin du générique du film Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman.

Quel livre t'a procuré ta plus forte émotion érotique ?
La bicyclette bleue de Régine Deforges. Au lycée. Depuis, plus rien.

Quel livre emporterais-tu sur une île déserte ?
Un gros livre pour le recommencer dès que je l'aurais fini en espérant avoir oublié le début. Je ne serais pas capable de vivre sur une île déserte de toute façon, d'abord parce que je me noierais avant d'y être arrivée, et si j'ai survécu, je me ferais dévorer par les bêtes sauvages locales. Et mon esprit à tout le temps besoin d'être occupé, par des futilités souvent, mais il me faut du grain à moudre. Dans Le joueur d'échecs de Stefan Zweig, c'est très bien décrit, même si je ne me compare en aucun cas au héros. Ce n'est pas la captivité qui le tue, c'est le fait de ne rien avoir à penser. Je crois que je réagirais de la même façon face au vide sidéral de la vie sur une île déserte.

De quel livre attends-tu la parution avec la plus grande impatience ?
Le prochain livre de Sarah Waters qui est sorti en anglais au printemps dernier mais ne sortira chez Denoël qu'à la fin 2010 ! Vraiment impatiente !

Quel est selon toi le film adapté d'un livre le plus réussi ?
Pour moi, c'est Je vais bien, ne t'en fais pas. Le texte est d'Olivier Adam, le film, de Philippe Lioret. C'est un de mes 3 coups de coeur cinématographique de 2006. Tout y est : le casting est réussi, la musique est envoûtante et l'atmosphère fataliste est très bien rendue.

Comme je crois que toute la blogosphère a répondu, je ne tague personne. Ne me remerciez pas, je suis trop bonne, je sais.





Publié dans Blablabla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

céline 04/11/2009 17:54


Merci beaucoup ! Ce n'est pas urgent donc prends ton temps :-) 


Céline 03/11/2009 17:53


J'ai aussi pleuré un long moment devant "Se souvenir des belles choses"... Sinon, j'ai quelques questions à poser aux blogueurs en littérature dans le cadre de mon mémoire, l'explication est ici
:http://enlivrezvous.typepad.fr/enlivrezvous/2009/10/appel-aux-blogueurs-en-littérature.html
Merci beaucoup !  


Amy 04/11/2009 17:34



J'ai répondu sur le papier, maintenant il faut que je t'envoie mes réponses par Internet. J'ai cinq jours de vacances dans les jours qui viennent, je m'en occuperai
à ce moment-là.



Toinette80 03/11/2009 13:35


Je viens de m'inscrire au challenge de Théoma et grâce à cela je découvre ton blog. Ton tag m'a bien plu car :
- Je n'aime pas, je déteste même, le rouge et le noir et Mme Bovary (je l'ai lu l'an dernier j'ai mis plus d'un mois à le lire)
- Je n'ai jamais lu et je ne lirai jamais Belle du Seigneur
- Je n'ai pas fini de lire Où es-tu de Marc Lévy, je n'ai vraiment pas aimé.
- J'aime bien Olivier Adam et c'est pour cela que je suis venue sur ton blog.

En te lisant je me sens moins seule de ne pas aimer ces livres.
Bonne journée


Amy 04/11/2009 17:32



Merci Toinette d'avoir laissé un commentaire pour partager nos points communs, c'est toujours rassurant de voir qu'on n'est pas seul au monde à aimer ou détester un
titre.
Olivier Adam... Toi aussi c'est ton auteur chouchou ?



Theoma 24/10/2009 20:31


Je n'ai jamais lu un livre d'Olivier Adam mais je note, merci !


Karine:) 24/10/2009 18:27


Moi aussi j'ai lu et relu GWTW... Ahhhh Rhett!!!  Moi j'aurais su le comprendre!!!