Si c'était possible...bah alors

Publié le par Amy

J'ai reçu ce tag de Celsmoon, voici mes réponses.

1) Si on vous proposait d'écrire votre biographie, vous prendriez qui ? (et oui, tout le monde n'a pas un don pour la littérature)

Je la ferais écrire par Vincent Delerm. Il n'y a pas grand chose à dire donc une chanson suffirait et comme je trouve qu'il n'y a rien à jeter dans ses textes, que c'est un poète boute-en-train (si, si, allez le voir sur scène !), j'aimerais beaucoup qu'il accepte d'écrire ma biographie.

2) Vous êtes en train de lire le tout dernier chapitre d'un livre, celui qui vous a fait passer une nuit blanche, la fin qui vous fait saliver (notez le jeu de mots siouplé) depuis une centaine de pages...Lorsque survient un homme, torse nu. On va dire qu'il s'appelle... Daniel Craig. Il a l'air chagrin. Il a une petite douleur à l'épaule, et est persuadé qu'un petit massage lui ferait le plus grand bien. Que faites-vous ? (PS pour les garçons : à la place de Daniel Craig, merci de comprendre... Allez, soyons fous, Scarlett Johansson, mais en bikini, pas torse nu !)
Si Daniel Craig arrive, le pauvre, il devra patienter. Il ne me transporte pas, voyez-vous. Par contre, si Louis Garrel débarquais, là oui, je m'occuperais de lui en priorité. Mon livre attendrais. Je dis Louis Garrel, mais si Vincent Lindon, Edouard Baer, Charles Berling, Lambert Wilson arrivaient... il ya de la place pour tout le monde. Immoralité, quand tu nous tiens...

3) C'est la fin du monde. Quel livre mettriez-vous dans la capsule qui sauvegardera une trace de l'humanité ? (voudriez-vous vraiment que ce soit Orgueil et Préjugés?)
Dans une capsule, je mettrais Anna Karénine de Léon Tolstoï car j'ai eu un coup de foudre pour la littérature russe pendant mes études de Lettres Modernes et que Tolstoï remporte la palme de mon coeur. Je voudrais que ma petite fille puisse lire cette merveille.

4) Quelle est pour vous la pause lecture idéale ?
Ma pause lecture idéale, c'est celle qui n'existe pas encore. Je voudrais trouver un lieu dans lequel on pourrait lire à une table mais dans un fauteuil confortable, se faire servir une boisson chaude, être entouré de lecteurs, participer à des débats, à toute heure. Plus généralement, j'aime la transgression : lire au lieu de réviser quand j'étais étudiante, lire au lieu de faire le ménage aujourd'hui. Quand je rentre dans ma famille, j'aime les moments où l'on est tous dans la même pièce avec un livre, on n'entend que les pages qui tournent. La boisson chaude et le chat qui ronronne sont des "plus" indéniables.

5) Si vous aviez le pouvoir de trucider un personnage de roman, ce serait qui ?
Je ne saurais pas répondre à cette question. Si un auteur prend le soin de créer un personnage, si minime soit son apparition, si quelconque soit son charisme, c'est qu'il a une raison de le faire. Donc, je ne truciderais personne.

6) Sauveriez-vous Voldemort, juste pour avoir un huitième tome ?
Non, tout a une fin et Harry Potter devait savoir s'arrêter. Notre petit coeur a palpité pendant sept tomes, voilà, c'est une page se tourne.

7) Jusqu'où êtes-vous allés pour un livre ?
Je suis allé jusqu'à devenir bibliothécaire ! Pour les tomes 5 et 6 d'Harry Potter, je suis allé jusqu'à participer aux soirées de lancement dans une grande chaîne de livres, à attendre minuit entourée de gamins surexcités (ayant moi-même 20 ans à l'époque, j'étais un peu mal à l'aise dans le décor). Tous les mois je me tords les boyaux pour ne pas céder à la tentation que représentent les livres mais qui me noieraient mon budget encore plus qu'il ne l'est déjà.

8) Si vous pouviez retourner dans le passé rencontrer un auteur. Ce serait qui ? Quelles seraient vos premières paroles ? (A part "bonjour")
Chateaubriand pour qu'il m'explique comment il s'est fait éditer en venant de son château de Combourg. J'aimerais que l'on parle des paysages de notre enfance, qu'il me parle des personnes qu'il a rencontrées et qu'il m'explique pourquoi il a voulu se faire enterrer sur le grand Bé à Saint Malo. L'argument de départ est : pour être seul face à la mer, pour méditer dans le silence. Sauf que c'est un lieu ouvert à tous et que régulièrement, des groupes se retrouvent là et s'assoient sur lui pour boire leur bière tranquillement. Etre un si grand écrivain pour finir piétiné par des fessiers d'ados ivres, franchement, c'est dommage !

9) Décrivez la bibliothèque (personnelle ou pas) de vos rêves.
Je voudrais pouvoir consacrer une pièce de ma maison à ma bibliothèque. Il y aurait une cheminée, des fauteils et canapés moelleux, de quoi chauffer un café ou un thé, des guéridons, un ordinateur dans lequel seraient répertoriés mes livres. Quant au meuble bibliothèque en lui-même, j'avoue que j'aime la couleur de mes bibliothèques suédoises toutes simples, donc la même couleur - rouge - mais qui tapisserait les murs. Avec la fameuse échelle pour grimper tout là-haut sous le plafond.

10) Vous retournez dans le passé (décidemment, bande de veinards !), en pleine Seconde Guerre mondiale. Quel livre donneriez-vous à Hitler pour qu'il arrête de cramer des bouquins ?
Moi, je jouerais sur "Fais gaffe mon bonhomme, tu pourrais tomber sur un os et te faire dérouiller ta petite gueule" donc je lui ferais lire "Les aventures de Boro, reporter photographe" parce qu'il est quand même trop fort ce Boro et qu'il se sort de situations plus qu'inextricables. Et que les nazis n'ont qu'à bien se tenir.

Je pense que ce tag a fait le tour de la blogosphère, mais si quelqu'un passe par là et que ça le tente de répondre, n'hésitez pas. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez donnez votre avis dans les commentaires. A vos claviers !

Publié dans Blablabla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

celsmoon 09/11/2009 11:37


Ah ce silence qui n'appartient qu'à la lecture :)