La vie d'une autre - Frédérique DEGHELT

Publié le par Amy

La vie d'une autreMarie s'endort en 1988 après avoir fêté son nouvel emploi et après avoir rencontré Pablo, un jeune homme attirant. Quand elle se réveille, douze ans se sont écoulés. On est en l'an 2000. Marie est mariée avec Pablo, ils ont trois enfants. Qu'est-ce qui a bien pu se passer dans la vie de la jeune femme pour que son inconscient décide d'effacer douze ans de son existence en une nuit ?

 

De Frédérique Deghelt, j'avais lu La grand-mère de Jade, qui ne m'avait pas convaincue outre mesure. Mais en lisant la quatrième de couverture de La vie d'une autre, j'ai été intriguée et j'avais envie de retenter l'aventure. Bien m'en a pris, car j'ai beaucoup aimé ce roman qui explore les sentiments et l'inconscient avec beaucoup de finesse. L'auteur décrit la perte de mémoire et ce que cela provoque chez l'héroïne comme si elle l'avait elle-même vécu, mais surtout, elle expose de manière très forte les efforts de Marie pour ne pas sombrer dans la folie alors qu'elle a très peur de ce qu'elle va découvrir, qui aurait ou provoquer son trou de mémoire. Marie essaye de reconstituer ces douze années en regardant les albums photos, en lisant sa correspondance, en rencontrant des personnes dont elle a les coordonnées sans pourtant savoir qui elles sont. Elle doit tout réapprendre : ses enfants, le piano qu'elle pratiquait avec excellence, le théâtre, son couple...

 

C'est un sujet très intéressant qu'aborde ainsi Frédérique Deghelt, qui réussit à nous intéresser au destin de son héroïne au point que l'on éprouve de l'empathie pour cette femme qui, si elle n'est pas parfaite, mérite au moins d'aimer et d'être aimée, quelque soit son état de conscience.

 

Le seul bémol, pour moi, serait une fin un peu trop évidente et facile, même si elle est amenée logiquement, par petites touches.

 

Une lecture intéressante donc, qui parle d'un sujet rarement traité.

 

Frédérique Deghelt, La vie d'une autre, Actes Sud, 2007.

Publié dans Critique d'oeuvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Il est noté depuis un bon moment, ce livre.  Je pense qu'une amie l'a, en plus... ça sent l'emprunt!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> noté sur ma LAL depuis plusieurs semaines, peut-être pour plus tard !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je l'avais déjà noté (chez Anne, je crois) car c'est très intriguant, comme histoire de départ !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'avais lu beaucoup de billets très positifs l'an dernier sur ce livre ... et puis, il avait sombré dans l'oubli.<br /> <br /> <br /> Merci de nous le rappeler ! J'ai encore plus envie de le lire, maintenant ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre