La femme du monstre - Jacques EXPERT

Publié le par Amy

La femme du monstreElle avait 22 ans quand elle l'a épousé. Comment aurait-elle pu se douter qu'il allait devenir un monstre ? Dix-huit ans plus tard, elle se retrouve au procès de son mari, Simon, et se demande comment elle a pu passer à côté de la vérité à ce point là. Aurait-elle pu deviner ? Y a-t-ileu des signes qui lui ont échappé ?

J'ai a-do-ré ce roman, chers Bérénice addicts. Pourquoi ?
D'abord, parce que le récit est diablement bien construit. La narratrice nous emmène où elle veut, elle nous balade dans les méandres de sa mémoire, nous livre les détails qu'elle veut bien nous livrer et tait le reste. Ensuite, parce que c'est bien écrit. La lecture est fluide, facile sans être mâchée.
Au début du récit, il est très facile de compatir, d'être dans l'empathie pour la narratrice, cette femme bafouée qui n'a pas vu que son mari était un monstre. Mais plus les pages passent, plus on a envie de cracher sur elle, de la secouer et de lui dire "C'est toi le monstre". Vous en dire plus, ce serait vous en dire trop, aussi je m'arrête là, mais allez-y, foncez tête baissée et lisez ce roman, certes dérangeant mais aussi très instructif sur la descente aux enfers d'un couple presque ordinaire.

Jacques EXPERT, La femme du monstre, Anne Carrière, 2007 / Le livre de Poche, 2009

Publié dans Critique d'oeuvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Pourquoi faireu ne lecture en commun. Je n'ai jamais fait ce genre d'exercices mais cela doit être sympa.<br /> Pour mon auteur préféré en ce moment c'est Philippe Besson, mais avant c'était Harlan Coben et encore avant c'était Stephen King, tu vois j'aime un peu tous  les genres sauf les histoires<br /> d'amour, ça jen e peux pas.<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Il est dans ma PAL<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Décidemment, que de choses en commun. Ca te dirait de faire des lectures communes éventuellement ?<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> L'intrigue m'a l'air pas mal, comme vous la décrivez! Je note...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui, vraiment bien ficelé sur un sujet casse-gueule qui aurait pu dévier. Une vraie réussite.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je verrais s'ils l'ont à la bibliothèque, je m'interdis d'acheter de nouveaux livres :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Moi aussi j'essaie, je n'achète des livres qu'avec le produit des mes ventes Pr***Minist**.<br /> C'est duuuuurrrr !<br /> <br /> <br /> <br />