Ghostgirl - Tonya HURLEY

Publié le par Amy

GhostgirlCharlotte est une lycéenne comme les autres, à ceci près que personne ne la remarque. Elle qui est amoureuse du garçon le plus en vue du lycée est transparente pour tout le monde. Alors qu'un petit miracle se produit en cours de physique, à savoir que Damen, le prince charmant suscité, devient son partenaire de laboratoire, Charlotte meurt étouffée par un ourson en gélatine. Elle se retrouve alors dans un monde parallèle, dans lequel elle voit tout se qui se passe sur terre. Ce qu'elle n'a pas vécu vivante, elle a bien l'intention de le vivre morte...

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Ce qui m'avait attiré au début, c'était que l'on décrivait Charlotte comme une personne dont on ne soupçonnait pas l'existence tellement elle était discrète, c'est-à-dire qu'on aurait pu remplacer Charlotte par Emilie et on aurait eu la description de ma vie quand j'étais au collège. Mais Charlotte est presque antipathique au lieu d'être touchante car elle a tendance à geindre un peu trop à mon goût.
Une fois morte, son histoire commence à devenir intéressante, et sa personnalité à s'exprimer. Le duo qu'elle forme avec Scarlet est savoureux et la scène finale dans le manoir l'est tout autant.

J'ai également beaucoup aimé la mise en page, la reliure, la couverture, le "packaging" du livre qui attire l'oeil en librairie et qui favorise la lecture ensuite.

Je le conseille à celles qui ont gardé leur âme d'adolescente. Ou aux "vraies" adolescentes. Un assez bon moment de lecture, mais qui s'effacera vite de ma mémoire.

Tonya HURLEY, Ghostgirl, Plon jeunesse, 2008

Publié dans Critique d'oeuvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Joelle 22/01/2010 09:11


La couverture est vraiment réussie ! Et du coup, je ne vais plus manger d'oursons en gélatine ... c'est trop dangereux ! mdr ! En attendant et pour me consoler, je note ce titre (tsst, toutes les
excuses sont bonnes). Et je profite de ma visite pour te souhaiter une excellente année 2010 :)


Theoma 04/01/2010 15:24


Je suis comme Karine, on verra s'il vient à moi.
A propos du challenge Amy, je vais mettre tes billets en lien dans la récap mais j'aurais besoin du second titre que tu as choisi (deux titres différents au minimum).
Merci de me les communiquer par mail theomablog@gmail.com ou en laissant un commentaire sur mon blog. Je te souhaite une très belle année !


Karine :) 29/12/2009 15:13


L'aspect extérieur m'attire mais la plupart des billets sont en demi-teinte... du coup j'hésite!  Et en passant, joyeuses fêtes!


Hilde 28/12/2009 21:18


Il me tente bien aussi, je l'ajoute à ma LAL. :-)


Virginie 19/12/2009 20:46


Ah je l'ai dans ma liste d'achats. Il m'inspire beaucoup;o)