Le livre impossible - Marc VILROUGE

Publié le par Amy

Le livre impossibleUn écrivain face à la page blanche, un fils face aux attentes de ses parents, des drogues, du sexe, jusqu'à l'oubli et la négation de soi, des mensonges qui enflent... Laisser mijoter. Monter en pression. Au final, un roman grave comme une plainte, Bref et terrifiant comme un fait divers.

J'avais adoré le précédent roman de Marc Vilrouge, Reproduction non autorisée. Si j'ai moins aimé ce roman, j'ai quand même été prise par le récit, et j'avais hâte de savoir ce qu'allait faire Flavien, le héros, pour sortir de la situation dans laquelle il s'est mise. Il est en panne d'inspiration, a démissionné de son travail à l'Assemblée Nationale, qui faisait la fierté de ses parents. De plus, sa santé n'est pas au beau fixe.

Je ne peux pas tellement vous en dire plus dans la mesure où le texte est très court. Sachez toutefois que l'auteur nous laisse nous installer dans le récit avant de faire une pirouette qui donne tout son sens  à son roman.

Ceci est le dernier roman de Marc Vilrouge car ce dernier a eu un accident en décembre 2006 et est mort quelques jours plus tard. Dégustez donc cet ouvrage tout particulièrement, il n'y en aura pas d'autre...

Publié dans Critique d'oeuvre

Commenter cet article

Daniel Fattore 15/09/2009 13:41

On parle (trop) peu de cet auteur! Il a également laissé "La peau fantôme", qui aborde le sujet (trop) rare de... la peau humaine. C'est original et intéressant, fichtrement bien fichu!

Amy 15/09/2009 22:03



Je ne connaissais pas ce titre de lui, je vais aller me renseigner. Contente de voir que vous aimez vous aussi cet auteur, qui mériterait des éloges en nombre, mais
qui est mort trop tôt pour entretenir le souffle.



Emeraude 09/07/2007 09:47

C\\\'est triste ce qui lui est arrivé... mais c\\\'est la vie comme on dit ! En tout cas, ça me fait envie!

Stephanie 08/07/2007 23:12

Conseilles tu de commencer par celui-ci si on ne connait pas l'auteur?

Amy 16/07/2007 17:22

Non, je te conseille plutôt de commencer par "Reproduction non autorisée" si tu peux.