?????!!!

Publié le par Amy

A tous ceux qui pensent que travailler dans une bibliothèque est une planque idéale...

A tous ceux qui pensent que les bibliothécaires sont frais et pimpants quand ils rentrent chez eux le soir...

 A tous ceux qui pensent que les bibliothèques sont fréquentées uniquement par un public éclairé, voulant se cultiver...

A vous tous, je vais raconter ceci :

Hier, je faisais rouler mon chariot de romans pour aller les ranger. Le rayon se trouve au fond de la bibliothèque, dans un endroit très tranquille, trop sans doute. Je commence à ranger un livre, puis deux. Je me retourne parce que je sens un regard posé sur moi. Un jeune homme, visiblement déficient mental, était en train de se masturber dans un coin de la pièce. Mon arrivée ne l'a nullement troublé, il a continué son activité. Par chance, nous avons un vigile tous les jours aux horaires d'ouverture. Mais aujourd'hui, j'ai appris que faute d'argent, on allait nous le supprimer. Il a fait sortir l'intrus, qui n'a pas opposé de résistance. On pourra me traiter de prude ou de coincée, mais j'ai ressenti une violente envie de vomir tout à coup. Il n'y a pas eu agression, rien n'a été fait contre moi en particulier. Tout de même, j'ai du mal à digérer...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mer-lointaine 17/09/2007 22:40

Je découvre ton poste et je réalise qu'il date de plus d'un mois, Le poste du Vigile a t-il été supprimé finallement? Ce n'est vraiment pas normal, même si c'est pour une question d'argent probablement... mais tout de même! on voit bien  les différences hierarchiques et y a ceux qui se trouvent en haut de l'échelle, oubliant la réalité du terrain...  même dans une bibliothèque.On oublie trop souvent que dans les lieux publics, que cela soit pour les commerçants, les caissières, les employés d'accueil, le personnel administratif tout comme les bibliothécaires,  etc... régulièrement on se trouve face  à de l'agressivité verbale, les gens dévèrsent leur agressivité accumulée dans la journée ou la semaine...  et pourtant c'est du service qui leur est offert, quelque soit le domaine d'activité cité. ( Mais les gens sont radins en reconnaissance... )et puis il y a plus "rare" comme la situation que tu viens de vivre, c'est normal que tu ai pu te sentir mal, tu as dû vivre un moment d'insécurité assez fort sur le moment. j'espère que tu a pu te rendre en bibliothèque sans trop stresser depuis...Bon courage à toimerloinaine

lit-et-rature 19/08/2007 19:05

mon dieu c'est horrible, j'aurais réagi comme toi, déja rien que de l'imaginer je ne me sens pas très bien, je me sens choquée, comment peut on faire ce genre de chose dans un bibliothèque !!!

valérie 10/07/2007 19:10

non, tu n'es pas prude !!! pour moi c'est de l'exhibitionnisme..et cela est condamné par la loi !!, j'éspère que ta hiérarchie réfléchira en ce qui concerne la suppression du poste du vigile , bon courage à toi :)

Florinette 07/07/2007 11:51

Ou c'était peut-être hier ?!!!

Amy 07/07/2007 17:06

@Stéphanie, Frédérique, Allie : Merci, c'est rassurant !
@Emeraude : Moi aussi je côtoie des fous toute la journée en temps ordinaire. Il y a des gens qui pensent qu'on leur rajoute des amendes à la demande de leurs ennemis, des gens qui nous engueulent parce qu'on les appelle pour les prévenir que leur réservation est arrivée et qui nous soutiennent qu'ils n'ont rien réservé. Il y a des bagarres de temps en temps. Une fois, un homme est venu chercher sa femme qui s'était réfugiée chez nous parce qu'elle avait rompu leur relation et, ne l'acceptant pas, il la menaçait de mort. Bien sûr que je suis confrontée à la folie ordinaire. Ce n'est pas une raison pour accepter et se résigner. Ce n'est pas une raison pour ne pas s'offusquer quand on est confronté à une scène d'onanisme. Heureusement qu'il n'y a pas de section jeunesse dans ma bibliothèque. Moi, je suis une adulte, je peux comprendre , mais un enfant, qu'est-ce qu'il comprend à tout cela ?
@Fashion victim : qu'a fait ta collègue ? Oh, la pauvre, c'est encore pire parce qu'elle a revu cet élève le lendemain, et tous les jours de l'année scolaire, non ? A moins qu'il ait été viré...
@Florinette : C'est un peu pour cette raison que je préfère travailler en section adulte. Je n'avais pas envie de servir de garderie. Mes collègues de la jeunesse sont souvent perçus comme cela, genre "On vous les laisse, on revient dans une heure"
@Florinette bis : Ouh, la coquine... Oui, c'était hier mon anniversaire ! Quelle mémoire ! Je vais sûrement avoir des livres de la part de mes parents mais comme je ne suis pas rentrée, je n'ai pas eu mes cadeaux. On verra ça la semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant bien sûr. Mes collègues m'ont offert un superbe bouquet de fleurs et mes amies "parisiennes" un abonnement à la cité de la musique. J'ai déjà été très gâtée ! MERCI d'y avoir pensé en tout cas !

Florinette 07/07/2007 11:50

Tu n'es pas du tout prude, je trouve cela choquant, j'aurais été à ta place j'aurais eu la même réaction que toi. Le travail d'une bibliothécaire n'est pas de tout repos et je le vois bien, il y a des gens qui se croient tout permis et ne sont jamais content de leur sort et ce que je trouve de pénible c'est quand il y a des enfants qui prennent les bibliothèques pour une aire de jeux et qui se mettent à courir, à hurler sous le regard stoïque de leurs mères (à qui je foutrai des baffes).Je crois, désolée si je me trompe, que tu as 24 ans aujourd'hui, alors je te souhaite un : :0066: