L'échappée belle - Anna GAVALDA

Publié le par Amy

Garance, Simon, Lola et Vincent sont frères et soeurs, unis par les souvenirs et par le coeur. Ils se retrouvent tous les quatre à l'occasion d'un mariage qui s'annonce particulièrement ennuyeux. Sur un coup de tête, ils décident de s'éclipser et de prendre le chemin des écoliers pour quelques heures. Le temps de voler de rares instants de bonheur à la vie ...

Vous allez me dire : Je ne connais pas ce titre, quand a-t-il été publié, est-ce le nouveau roman de la célèbrissime auteur d'Ensemble, c'est tout ? Et bien non, ce titre a été publié chez France Loisirs en 2002, et n'a jamais été vendu en dehors des magasins de cette chaîne bien connue. Heureusement, un lecteur bienveillant en a fait don à la bibliothèque dans laquelle je travaille. Il a été lu tellement de fois que nous avons dû l'envoyer à la reliure pour le maintenir dans un état correct.

J'ai beaucoup aimé ce petit récit parce que j'y ai retrouvé un personnage qui existe dans ma propre famille. Simon a une femme exécrable qui adore faire des commentaires méchants et poser des questions dont les réponses ne la regardent pas du tout. Et je suis sûre que vous vous dites "Mais nous aussi on a "ça" dans la famille". Souvent, c'est une femme d'ailleurs... En lisant ce court texte donc, j'avais l'impression de voir ma tante P. qui est une véritable mégère que je déteste et qui me le rend bien. Elle a le chic pour me mettre mal à l'aise. Par exemple, quand j'étais petite, elle regardait l'étiquette de mes vêtements pour en voir la marque. Quand j'étais ado, elle me demandait si "j'étais devenue une femme" devant toute la tablée. Maintenant, elle m'ignore, ce qui n'est pas plus mal. Je n'avais qu'une envie en lisant, que les personnages lui en fassent voir de toutes les couleurs, pour me venger moi aussi du même coup !

Ce roman est très cohérent avec le reste de l'oeuvre de Gavalda et c'est dommage que tous les lecteurs n'aient pas pu y avoir accès. C'est une bouffée d'air frais, car malgré le fait que les quatre personnages soient frères et soeurs, ils ne s'engueulent pas à tout bout de champ ou au contraire ne se liguent pas contre l'univers tout entier. Ils essaient juste de retisser des liens qui se distendent malgré toute leur bonne volonté.

Parce qu'il n'y a que les frères et soeurs qui vous aimeront toujours sans vous juger... enfin, j'espère !

Publié dans Critique d'oeuvre

Commenter cet article

Chlooex3 02/10/2008 17:52

Cette été j'ai lus  l'échappée belle et je les vraimen aimé . D'habitude quand je commence un livre je ne le fini pas ou je ne le compra pas mais cette foi j'ai adoré lire !!!!!

Delphine 17/08/2007 23:54

J'ai lu ce livre prêté par ma mère qui l'avait elle-même emprunté dans une bibliothèque. Je l'ai lu après tous les autres livres d'Anna Gavalda et je suis d'accord avec toi ce petit roman est cohérent par rapport à l'oeuvre globale de l'auteur.Je le trouve charmant, gai, enjoué avec des personnages simples dans lesquels on peut se reconnaître.J'ai hâte qu'Anna Gavalda sorte un nouveau livre, il me semble qu'elle voulait écrire un roman qui aurait lieu dans un hôpital...

Florinette 07/07/2007 11:31

Dommage qu'il ne soit plus dispo, car il me tentait bien ! j'irai quand même voir à la biblio, mais je doute fort...

frédérique 06/07/2007 20:03

J'ai lu ce livre offert par France Loisir à l'époque. Un vrai concentré de plaisir. De toute façon je ne suis pas objective je suis fan d'Anna Gavalda.

Emeraude 04/07/2007 20:23

et pourquoi il n'est disponible que chez france loisirs ? Ils ont le monopole ou quoi ? Tu me donnes envie de le lire, j'avais vraiment beaucoup aimé Ensemble c'est tout, même si j'avais moins aimé j'aimerais que quelqu'un m'attend quelque part (normal, je l'ai lu par devoir d'école en cours d'italien à la fac!)Mais j'ai une dent contre france loisirs et donc je n'irai pour rien au monde chez eux...ta bibliothèque est à paris n'est ce pas ?? c où ?? (si je peux me permettre la question...)