On n'empêche pas un petit coeur d'aimer - Claire CASTILLON

Publié le par Amy

On n'empêche pas un petit coeur d'aimerOn n'empêche pas un petit cœur d'aimer. Surtout un petit cœur sec. Jaloux. Tordu. Malheureux. Il faut l'admettre, l'amour n'est pas 'apanage des gens aimants. D'ailleurs, l'auteur avait pensé intituler son recueil de nouvelles : Infect. Mais d'Insecte à Infect, la rime était trop facile. Pourtant, infects, nous le sommes tous plus ou moins quand nous aimons.

Je ne m'étendrai pas sur ce titre parce que je ne l'ai pas du tout apprécié. Autant j'avais adoré Insecte, dont je vous ai parlé ici-même, autant ce titre m'a déplu de bout en bout. Je ne suis pas une indécrottable romantique qui rêve de rencontrer le prince charmant, de l'épouser et d'avoir avec lui de magnifiques enfants tous plus intelligents et beaux les uns que les autres. Mais ces nouvelles sont extrêmement cyniques, elles le sont à l'excès.  J'aime les nouvelles, j'en lis trop rarement, je pourrais donc me montrer indulgente avec celles-ci ; je n'y arrive pas.

Il n'y a pas grand chose à ajouter, malheureusement...

L'avis de Florinette, c'est ici

Publié dans Critique d'oeuvre

Commenter cet article

Brume 21/01/2009 09:46

J'ai été déçue par ce recueil. je m'attendais à lire des nouvelles mordantes, choquantes, mais comme tout cela est vite répétitif !!
Dommage...

Florinette 14/06/2007 13:51

Moi aussi j'aime les nouvelles, mais celles-ci je n'ai pas réussi à les apprécier ! :-(

Emeraude 13/06/2007 16:04

Je vois que tu rejoins l'avis de Florinette!Je passerai donc sur celui-là...