Insecte - Claire CASTILLON

Publié le par Amy

InsecteEn 19 nouvelles, Claire Castillon décortique les relations mère-fille. Elles peuvent être fusionnelles, destructrices violentes, douces, mais elles sont toujours au coeur de nos vies de femmes. En 19 nouvelles, l'auteur essaie de dresser une liste de tout ce qui peut guetter les mères et les filles : syndrome de Münchhausen par procuration, mère battue par sa fille, fille trahie par sa mère lorsque celle-ci couche avec son mari. Bien sûr, il y a aussi du positif qui ressort de tout cela, mais la violence est presque omniprésente.

Pour autant, ce qui prédomine, c'est la qualité de l'écriture. J'ai vraiment découvert un auteur formidable capable de planter le décor d'une histoire familiale en quelques pages. Je n'avais jamais rien lu de Claire Castillon et je pense que je renouvellerai l'expérience avec plaisir. Ces nouvelles m'ont marquées et m'ont permis d'apprécier ma propre relation avec ma mère.

"Pourtant je vais y aller, j'ai le ménage à finir, la flaque d'eau à masquer, sur le tapis de l'entrée. Je veux rentrer chez moi et attendre mon Jules comme on attend l'enfant la main sur le ventre, pour lui dire qu'on est là, l'apaiser, tout est calme. Nénette dort bien. Je me lève et je prends mes affaires.  Je vais quitter l'hôpital, ils sauront la placer, en plus, sans prénom, c'est bien moins compliqué. Je vais aller dans un centre me faire lipoaspirer, demain Jules rentrera, il me trouvera changée, mais moi je lui dirai qu'il est parti longtemps, et que ça m'a chamboulée. S'il voit mes points de suture, je lui dirai que je suis tombée. Au revoir mon bébé."

 

Publié dans Critique d'oeuvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cécile 15/04/2007 22:41

Drôle de bouquin qui remue…