Je vais bien, ne t'en fais pas - Olivier ADAM

Publié le par Amy

Je vais bien, ne t'en fais pasJ'avais envie de vous parler d'un livre adapté au cinéma et qui sort en DVD aujourd'hui. Il s'agit de "Je vais bien, ne t'en fais pas" d'Olivier Adam. Le film a été réalisé par Philippe Lioret, et a remporté deux césars le 24 février dernier, celui du meilleur espoir féminin pour Mélanie Laurent et celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Kad Mérad.

J'ai lu ce livre en 2004, sur les conseils d'une bibliothécaire, qui était ma responsable de stage. C'est à cette occasion que j'ai découvert l'écriture d'Olivier Adam. J'ai été profondément bouleversée par ce roman, j'ai donc poursuivi avec "A l'Ouest" et plus récemment "Falaises" et "Passer l'hiver". Olivier Adam a également écrit pour les enfants. Nous avons la chance de pouvoir compter sur de jeunes auteurs prometteurs pour prendre la relève et Olivier Adam en fait partie, tout comme Philippe Besson que j'aime particulièrement. C'est rassurant de se dire qu'il existe des types comme lui, moi ça me rassure en tout cas. Le livre est un petit bijou, il sonde les sentiments humains en profondeur, montre toutes les facettes d'une même personnalité. Quand il le faut, il sait aussi être tout en nuances et en pudeur. Il y a une vraie patte, un vrai style "Olivier Adam".

En allant au cinéma, j'avais un peu peur du résultat, même si l'auteur a participé à l'adaptation de son livre avec Philippe Lioret, le réalisateur. Et bien, je suis ressortie de la salle les yeux rouges, incapable de parler pendant quelques minutes (ça tombe bien, je suis allée voir le film seule, conc personne ne m'a demandé mon avis). C'est de plus en plus rare qu'un film m'émeuve à ce point, du coup, il restera gravé à jamais dans ma mémoire. Mélanie Laurent est vraiment formidable dans le rôle de Lili, et d'ailleurs tous les acteurs sont extraordinaires. C'est pour cette raison que je suis allée dans une grande surface culturelle hier soir, pour acheter le DVD de Marie-Antoinette (dont je suis fan également) et là, alors que je ne m'y attendais pas puisqu'il était annoncé pour aujourd'hui, je suis tombée sur le visage de Mélanie Laurent et j'ai rapporté le DVD chez moi, triomphante. J'étais super contente. J'ai regardé le film dès hier soir, et même si l'émotion n'était pas tout à fait intacte, même si je n'ai pas sangloté, j'étais quand même bouleversée par cette histoire. J'étais presque fière d'appartenir au clan de ceux qui avaient vu le film en salle, l'avaient aimé et défendu.

Emotifs, s'abstenir...

Commenter cet article

akialam 17/12/2007 20:28

Je n'ai pas vu le film, mais j'ai lu le livre et il est vrai que l'histoire en elle-même est très belle, même si je n'ai pas trop aimé le style d'écriture...

pom' 11/03/2007 13:30

je comprends que tu sois sortie du cinéma la larme à l'oeil, j'ai le souvenir de beaucoup d'émotion dans ce livre.

Florinette 09/03/2007 18:40

J'aime beaucoup Olivier Adam, mais je ne suis pas allée voir ce film par manque de temps, je vais le louer en DVD.J'ai vu que tu lisais "Le temps où nous chantions", c'est un livre qui me tente bien également, j'attends de connaître ton avis ! ;-)

BMR 08/03/2007 20:35

On avait été très ému par le film, ses acteurs (dont l'inoubliable Mélanie), la finesse et la justesse de ton de cette histoire très triste mais très belle et très bien racontée.On en parlait ici.Ton billet donne envie de lire le bouquin après avoir vu le film (et peut-être revu le DVD) ...