La rose pourpre et le lys (tome 1) de Michel Faber

Publié le par Amy

La rose pourpre et le lysLe Seuil (Points). 536 pages.

Sugar se prostitue à Londres, au XIX ème siècle. On vante ses mérites dans une revue de l'époque qui répertorie les maisons closes. C'est grâce à cette revue que William Rackam, héritier d'une immense fortune qui tarde à prendre ses responsabilités au sein de l'entreprise paternelle, fait sa connaissance. Il lui rend visite plusieurs fois, mais l'idée de la partager avec d'autres hommes le rend fou et il décide d'acheter son exclusivité. Très vite, il lui aménage même un appartement. Il ne se doute pas que Sugar le méprise, lui comme tous les hommes qui ont été ses clients. Elle écrit un roman racontant sa misérable existance.

J'ai trouvé ce premier tome très réussi : le narrateur nous interpelle sans cesse, ce qui rend le récit très vivant. Petit bémol toutefois : le tout s'essoufle vraiment après 400 pages. Espérons que le deuxième tome reparte sur de meilleures bases.

Publié dans Critique d'oeuvre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daniel Fattore 18/09/2009 22:51

Je vous en prie!

Daniel Fattore 15/09/2009 23:22

A bientôt! J'ai placé un lien de chez moi vers chez vous afin de vous retrouver facilement...

Amy 18/09/2009 21:33


Merci Monsieur Daniel !


Daniel Fattore 15/09/2009 13:58

... j'arrive au bout de ma visite de votre blog! Ce fut intéressant - nous avons des lectures communes, que j'ai eu plaisir à me remémorer en vous lisant. Merci pour ces instants, et à bientôt! Je pense que je vais glisser incessamment un lien de mon blog vers le vôtre.

Amy 15/09/2009 22:08



Eh bien, que de compliments ! Rien ne me fait plus plaisir que des lecteurs contents. Je vous remercie beaucoup et à bientôt j'espère !



So 10/01/2007 19:37

Celui-ci est sur ma liste des super priorités... mais je l'ai loupé à mon dernier passage à la bib... Je reviendrai te dire comment je l'ai trouvé dès que je l'aurais alpagué ;-)