Cherche auteur désespérément - Debra GINSBERG

Publié le par Amy

Cherche auteur désespérémentAngel Robinson doit trouver un autre emploi après que la librairie dans laquelle elle travaillait a fermée. Elle est alors embauchée par une célèbre agence littéraire, et devient l'assistante de Lucy Fiamma. Elle qui aime tant les livres a l'impression qu'elle entre dans le sérail. Mais elle déchante vite :  une patronne hystérique, des collègues lunatiques, et des auteurs capricieux constituent son quotidien. Son existence tourne au cauchemar quand elle reçoit anonymement, chapitre par chapitre, un livre qui ressemble trait pour trait à sa vie.

Pour un premier roman, c'est plutôt réussi. L'écriture ne demande qu'à gagner en légèreté, en fluidité, mais l'auteur a déjà les mécanismes en tête. Le personnage d'Angel n'est pas présenté en un bloc, ce qui est rare dans la littérature : elle a aussi des parts d'ombre qui font d'elle un être humain. Les auteurs ont parfois tendance à défendre leurs personnages jusqu'au bout, quitte à nous les dépeindre comme des blocs monolithiques, sans dualité. Ici, même le personnage de la "garce" a des failles et des côtés attendrissants. L'intrigue est bien menée, même s'il est dommage que toutes les situations se dénouent dans les trente dernières pages.

J'avoue que le travail d'Angel tel qu'il est décrit m'a beaucoup plu, m'a presque fasciné, car c'est LE travail que je voudrais faire. Bien sûr, je me passerais bien de la chef tyrannique qui entretient le stress et l'inégalité au sein de son équipe (je donne assez comme ça en ce moment de ce côté-là, merci !), mais être chargée de dénicher le livre qui mérite d'être publié dans la multitude de manuscrits reçus chaque jour, ça me laisse rêveuse.

Cela n'existe pas le métier de lectrice ? Il faudrait l'inventer !

Cherche auteur désespérément de Debra Ginsberg, Presses de la cité, 2008

Publié dans Critique d'oeuvre

Commenter cet article

Estelle 12/02/2010 00:19


Mais il existe le métier de lectrice ! Dans les maisons d'édition ! ... Mais faut pas s'attendre à gagner beaucoup !


Marie 03/06/2009 15:09

C'est sûr, si le métier de lectrice existait...

merlointaine 31/05/2009 15:21

Je n'avais pas entendu parlé de la sortie de cet ouvrage. Chose faite via ton blog, tu viens d'aiguiser ma curiosité. En manques d'idées lectures en ce moment, je retiendrais celle-ci! ^-^ merci Amy!