Le jardin de ciment - Ian McEwan

Publié le par Amy

Le jardin de ciment Ian McEwan raconte la vie d'une famille anglaise dans une vieille maison au milieu de nulle part, les habitations environnantes ayant été démolies en prévision de la construction d'une autoroute qui n'a jamais vu le jour. Le père meurt d'une crise cardiaque alors qu'il recouvrait le jardin familial de ciment. La mère reste seule avec ses quatre enfants. Bientôt trop fatiguée, elle ne quitte plus son lit avant de mourir à son tour. Les quatre enfants restés seuls décident d'enterrer secrètement leur mère dans la cave et de cacher sa mort afin d'échapper à l'assistance publique. Livrés à eux-mêmes, Jack, 14 ans, Julie, 17 ans, Sue et Tom le petit dernier, s'organisent une existence autonome.





Cement GardenAffiche du film d'Andrew Birkin, sorti en France en décembre 1993


Pour moi, Cement garden ou Le jardin de ciment est d'abord un film. Je l'ai découvert, jeune adolescente, pendant des grandes vacances. Je zappais quand je suis tombée sur ce film à l'atmosphère étrange mais qui avait l'avantage d'être en V.O. Je n'aimais pas les cours d'anglais au collège, mais j'aimais beaucoup la langue anglaise et j'étais émerveillée de pouvoir parler une autre langue que la mienne. Bref, je suis restée scotchée sur ce film, pourtant très glauque. C'est Charlotte Gainsbourg qui incarne la soeur aînée de la famille, et j'éprouvais une admiration sans borne pour cette fille. Je ne suis jamais tombée sur une rediffusion de ce film a la télévision, ce qui m'a d'autant plus intrigué. 

Bien des années plus tard, j'ai découvert Ian McEwan, encore en cours d'anglais, à l'occasion de la sortie de son best seller Expiation, ou Atonement en V.O. J'ai alors vu dans sa bibliographie qu'il avait écrit un roman s'intitulant Le jardin de ciment. Toutefois, je ne me sentais pas prête à me plonger dans son roman, car il me restait des souvenirs de son adaptation cinématographique, qui m'avait alors quelque peu choquée, compte tenu de la jeune fille très pudique que j'étais.

Je me suis décidé cette année à l'acheter, après être passée à côté pendant un dîner livre-échange. Et bien, pour la première fois je crois  dans ma carrière de lectrice, j'ai préféré le film au livre. Je ne sais pas comment c'est possible, mais les non-dits sont mieux rendus à l'écran que par écrit. Les personnages sont plus profonds, leurs émotions plus limpides, sans être trop martelées. L'atmosphère est toute en nuances. Le livre, s'il est bien écrit, passe trop du coq à l'âne. 

Si vous êtes des midinettes, n'oubliez pas que Expiation sort aujourd'hui au cinéma sous le titre Reviens-moi.
A l'évidence, il s'agit d'un film romantique fait pour tirer des larmes, mais j'ai vraiment envie de savoir comment il est possible d'adapter un tel roman, je vais donc filer au cinéma ce week-end ! 

Commenter cet article

Joelle 24/03/2008 16:36

Je n'ai jamais vu ce film mais je suis presque sûre que je réagirai comme toi en préférant le film au livre. Après 2 essais avec cet auteur (avec Samedi et Délire d'amour), je ne suis pas très emballée par son style et la façon dont il mène les histoires, dont je trouve pourtant les sujets originaux et bien trouvés ! Peut-être que je ne suis pas encore tombée sur LE livre qui me réconciliera avec cet auteur !

chiffonnette 10/01/2008 20:31

Si tu as la patience, c'est prévu pour lundi! ;-)

Emeraude 10/01/2008 16:50

Je crois que c'est à cause de moi que le jardin de ciment t'est passé sous le nez lors du dîner livre échange parce que je l'ai dans ma PAL depuis ce soir là ;-)Je n'ai rien lu de Ian McEwan et on va voir reviens moi dès lundi (tu es sur Paris encore ? si tu peux attendre, viens avec nous lundi soir!), mais un collègue (ex collègue devrais-je dire...) m'a dit qu'il fallait lire le livre plutôt que de voir le film (qu'il a vu hier).Tant pis, je n'ai pas le temps de le lire avant d'aller le voir ! :-)Mais tu m'intrigues pour un jardin de ciment que j'avais légèrement oublié :-)

Florinette 10/01/2008 10:14

Je n'ai jamais vu le film tiré du roman "Les jardins de ciment" par contre, j'ai beaucoup aimé le livre. "Reviens-moi" me tente beaucoup comme le roman d'ailleurs !! ;-)

Karine 10/01/2008 01:14

Je crois que je vais choisir "Atonement" pour découvrir l'auteur.  Je devrais avoir le temps de le lire avant que le film sorte en DVD!!!