Un homme, un vrai !

Publié le par Amy

A l'instar de Fashion, je vais moi aussi décerner un award au héros littéraire masculin qui surpasse tous les autres à mon sens (roulements de tambour)... Je décerne donc mon "Bérénice award" (pardon Fashion, c'est juste un emprunt, le label est déposé chez toi !) à... Blèmia Borowicz, dit Boro, héros de Dan Franck et Jean Vautrin.

Les aventures de Boro, reporter photographe - Les aventures de Boro, reporter photographe, T1


Boro, c'est un homme, un vrai. Dans La Dame de Berlin, c'est un jeune homme qui survit à Paris en développant des photos pour une agence de presse. Sa cousine Maryika lui offre un Leica et c'est pour lui le début d'une grande carrière de photographe. Mais il se fait beaucoup d'ennemis sur son chemin, à commencer par Hitler, qu'il photographie en galante compagnie en 1931. 

Non content de sauver sa peau, il devient le chevalier servant de sa cousine, jeune actrice du cinéma allemand. Grâce à son appareil photo, il dénonce les injustices qui ont lieu dans le monde entier. Un peu comme un chevalier blanc...

Boro accumule les conquêtes féminines. Les femmes sont soit exaspérées par sa gouaille, soit elles tombent sous son charme. Marinette, Julia, Anne, Solana... aucune n'arrive à lui faire oublier sa cousine, qu'il aime profondément, mais à distance. Ils ont grandi ensemble en Hongrie mais vivent à présent dans des pays différents. A la fin du premier tome, un triangle amoureux se forme et dans le tome suivant, Le temps des cerises, Maryika a un enfant dont on ne sait pas qui est le père, de Boro ou de Dimitri.

Les aventures de Boro, reporter photographe - Les aventures de Boro, reporter photographe, T2

Boro est la classe incarnée. Il ne se déplace jamais sans sa canne, qui compense son handicap. On ne sait pas très bien comment il a perdu l'usage de sa jambe, car il a une explication différente selon son interlocuteur, mais on se doute que cela a un rapport avec sa cousine. Même quand il est enfermé dans une geôle infame (Les noces de Guernica), il ne perd rien de sa superbe.


Les aventures de Boro, reporter photographe - Les aventures de Boro, reporter photographe, T3

Alors, qu'en dites-vous ? Boro mérite-il ce "Bérénice award" ? De la classe, du bagoût, des femmes, un triangle amoureux... Blèmia Borowicz vaut bien Darcy.
 
Si ce blog est piraté demain, vous saurez qui est la responsable...

La Dame de Berlin
Le temps des cerises
Les noces de Guernica
Mademoiselle Chat
Boro s'en va-t-en guerre
Cher Boro
La fête à Boro

Dan franck - Jean Vautrin.
Chez Fayard, les six premiers tomes sont disponibles chez Pocket.

Publié dans Pourquoi Parce que

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c'est un roman roman disons ... Bilal fait uniquement les couvertures  ( et quelles couvertures!) Boro est un véritable héro , gentleman et effronté à la fois ... tout ce qu'il faut ! ( quel chou!) enfin bon ... romans plus extras les uns que les autres = A LIRE !
Répondre
L
mais je me pose une question, c'est un roman graphique, ou un roman "tout court"? car j'adore Bilal...
Répondre
F
Ah, je te permets d'autant plus volontiers l'emprunt que j'ai un gros faible moi aussi pour Boro, je le trouve très hot! :))) (ben oui, il me les faut tous, c'est terrible:)))
Répondre
C
J'en dit qu'effectivement, Boro est aussi un héros, un vrai!Et qu'on devrait dresser une liste des personnages injustement oubliés comme lui! ;-)
Répondre
F
Petit passage de début d'année : Je t'adresse tous mes voeux de bonheur, de joie et plein d'autres choses encore pour 2008.
Répondre