Toute la musique que j'aime...

Publié le par Amy

Aujourd'hui, je prends un risque puisque je vais vous parler musique. Oui, mais c'est justifié puisque je vais vous expliquer quelle musique je peux écouter en lisant et celle qui me perturbe.




La musique classique est celle qui me perturbe le moins. J'adore écouter Schubert (photo) ou Chopin en lisant, ce sont mes deux compositeurs de musique classique préférés. Mais il est vrai que j'ai parfois tendance à pianoter du bout des doigts sur ma couette ou mon genou, selon la partie de la journée pendant laquelle se déroule la scène. La sonate arpeggione en la mineur de Schubert est une pure merveille, si vous ne l'avez jamais écouté, il faut absolument y remédier. Quant aux polonaises et aux nocturnes de Chopin, qu'est-ce que je ne ferais pas pour pouvoir un jour les entendre jouées en direct !


Ensuite, il y a mes goûts musicaux du moment qui ont aussi leur importance. Malheureusement, j'écoute beaucoup de chanson française, et les paroles me restent dans la tête. Du coup, soit je fredonne, soit je lis mais j'ai du mal à faire les deux en même temps. C'est pour cela qu'il faudrait que je trouve des groupes étrangers à mon goût, les paroles me perturberaient moins, elles ne s'imprimeraient pas dans mon cerveau de la même façon. En ce moment ?

 

Renan LuceJeanne CherhalVincent DelermYael Naim


Renan Luce - Jeanne Cherhal - Vincent Delerm - Yael Naïm

Dans le train, je passe tout le voyage avec mon lecteur MP3 vissé sur les oreilles, et là ce sont plutôt les musiques de film qui priment. C'est calme et reposant, cela s'accorde très bien avec l'atmosphère que j'essaie de créer autour de moi, loin des brayards avec leur téléphone portable ou les enfants qui courent dans tous les sens (non pas que je ne supporte pas les enfants, mais je n'aime pas prendre le train, il fait soit trop chaud ou trop froid et je passe de grands moments d'angoisse et de solitude, surtout dans le sens Saint-Malo/Paris.) Cela m'aide à me concentrer sur mon livre, sinon je ne sais pas si j'y arriverais.

Voilà, très chers lecteurs, et vous, réussissez-vous à lire et à écouter de la musique en même temps ? Si oui, laquelle ?

Publié dans Blablabla

Commenter cet article

Le Fustec 10/05/2011 13:38



Mes oreilles captent tout, je ne peux lire dans le bruit,aussi beau soit-il.


Je suis plus auditive que visuelle


Mireille



nicolas 29/12/2007 09:00

J'ai eu un gros coup de coeur pour l'album de Ronan Luce, des textes simples et touchants, une mélodie qui nous emporte, une très bonne surprise ...En aparté, félicitation pour ce blog riche et complet

Karine 23/12/2007 16:57

En lisant, j'écoute essentiellement de la musique classique ou instrumentale.. mais je peux écouter n'importe quoi sans trop de problème!  Je suis complètement fanatique de Chopin  (un gros faible pour les ballades - la première... c'est un véritable coup de coeur pour moi, et ce depuis des années - , les nocturnes et quelques valses, la polonaise opus 53).  Je vais aller écouter la sonate de Shubert parce que, vite comme ça, ça ne me dit rien!  Merci du conseil!

^Lune de pluie 20/12/2007 18:19

Impossible de faire les deux en même temps (ou alors mal).Petite info : si tu aimes la mus. class., nous avons lancé le défimusclass. ABC 2008 - 26 compositeurs - 26 lettres de l'alphabet - 26 critiques (ressentis). Toutes les explications sont sur http://defimusclass.canalblog.com Bonne soirée.

Joël 19/12/2007 14:21

Je n'arrive guère à écouter de la musique en lisant, ou plutôt si, mézalor je n'arrive plus à lire. Si je veux pouvoir continuer à lire, il faut exclure la musique vocale (qu'elle soit chantée en français, allemand, italien, anglais, latin, hindi), indépendamment de savoir si je comprends le texte à l'oreille ou non. La musique que j'aime trop (Bach, Händel, Schubert, Beethoven, Verdi, etc.) m'empêche aussi de lire ; bref, il ne reste plus que la musique instrumentale que je n'apprécie que modérément. Mozart, ce n'est pas mal du tout pour lire des futilités.