Autobiographie d'une courgette - Gilles PARIS

"Depuis tout petit, je veux tuer le ciel". Ainsi commence l'histoire racontée par Icare, un petit garçon naïf et inculte, surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit à la campagne avec sa mère. Depuis son accident, la mère de Courgette ne travaille plus à l'usine et boit des bières en regardant la télévision du matin au soir. Elle s'occupe peu de son fils qui n'apprend rien à l'école et joue seul pour la plupart du temps. Les rares dialogues échangés passent par la télévision, source d'inspiration de Courgette qui ne connaît la vie qu'à travers le petit écran. Un jour, Courgette découvre un revolver et tue accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur" et Courgette est envoyé dans une maison d'accueil. Mais pour Courgette, contrairement aux autres enfants, la maison d'accueil est loin d'être "une prison". L'apprentissage d'une vie passe désormais par les Fontaines et tous les rêves de Courgette deviennent possibles.
Autant vous l'avouer, c'est grâce à vous, amis de la blogosphère livresque, que j'ai eu envie de lire ce roman. Finalement, c'est dans un vide grenier tout ce qu'il y a de plus ordinaire que je l'ai trouvé. J'ai vite fini ma lecture en cours pour pouvoir m'y plonger, tellement vos avis m'avaient galvanisée.
Et je n'ai pas été déçue. Le personnage d'Icare m'a beaucoup touchée car dans son malheur, il trouve toujours du réconfort, auprès de Camille, sa fiancée, ou du gendarme qui le prend sous son aile. Et même si on sent comment va se dénouer l'histoire, on a envie de savoir comment Courgette va nous la raconter. Le parti pris de l'auteur est très intéressant, il nous raconte l'histoire d'Icare avec les mots, la syntaxe, la façon dont un enfant de neuf ans nous parlerait. Du coup, on a vraiment l'impression que tout ce qui arrive à la Courgette est vécu par un enfant. C'est tout bête, mais il fallait y penser.
Une réelle émotion se dégage de ce court texte, qui m'a émue très sincèrement. Une lecture que je vous recommande chaudement !