La ménopause des fées - GUDULE

Publié le par Amy

La ménopause des fées - La ménopause des fées, T1La ménopause des fées - La ménopause des fées, T2 Le retour

Tome 1 - Le crépuscule des Dieux - Depuis la disparition de sa forêt de Brocéliande, M. Merlin s'est réfugié dans la station de métro du même nom, dans le 18e arrondissement de Paris, avec tout son état-major. Lui, il s'est approprié le banc au bout du quai. Ses trois fées, Vivi, Moorgën et Clochette, ont élu domicile dans les poubelles. Bref, rien n'est plus comme avant.
A moins que... Mais oui, le vieux Merlin a un plan pour le Renouveau, le retour de la Légende, les châteaux forts, les quêtes et tout et tout ! A la tienne et qu'ça saute !

Tome 2 - Crimes et chatouillements - Ils sont de retour! M. Merlin, toujours vautré sur le quai de la station Brocéliande, et ses fées Vivi et Morgane. Qu’est-ce qui pourrait bien les faire sortir de leur poubelle? Ah oui: l’enfant de Linda Graal a été honteusement enlevé à l’affection de sa maman. Or cet enfant, Merlin en est sûr, n’est autre que l’Élu, celui qui amènera une ère nouvelle !
C’est tout de go une véritable armée qui se lance à la poursuite des kidnappeurs, avec en guise de chevaliers une horde de motards déjantés… Ça va pas être de la tarte !

Comme vous pouvez vous en douter, j'étais très intriguée par ce résumé. Merlin, Brocéliande, j'ai grandi avec ces légendes et surtout, j'habite dans le département où est située la forêt de Brocéliande, en Ille-et-Vilaine. Enfin, j'habitais, mais vous aviez compris. Je me doutais bien que ce serait assez loufoque compte tenu du fait que c'est Gudule qui tient les rennes, et en effet, le tout est assez farfelu. Mais joyeusement farfelu, c'est-à-dire que j'ai passé un bon moment de lecture. Les personnages sont attachants, si si, attachants, même si Merlin est un poivrot, même si Morgane a changé son prénom en Moorgën parce qu'elle croit au retour de l'extrême-droite au pouvoir, même si les fées habitent dans les poubelles. 

L'ensemble est très léger, ne pensez pas cogiter à vous en faire exploser la cervelle. Merlin veut absolument revenir au temps où le Roi régnait, et pour cela, il lui faut trouver le Graal. Alors, quand une usagère des transports en commun dénommée Linda Graal perd sa carte orange sur le quai du métro, Merlin croit avoir trouvé la solution pour le Renouveau. Dans la légende arthurienne, c'est Perceval qui trouve le Graal. Donc, il lui faut trouver quelqu'un qui s'appelerait Perceval et faire en sorte qu'il fasse un enfant avec Linda. Vous suivez toujours ? On passe ainsi de loufoquerie en loufoquerie, mais pour une fois, c'est très divertissant et très rafraîchissant !

A noter : le tome trois est paru en avril, mais évidemment, la bibliothèque ne l'a pas encore reçu. - Ahhh, les fonctionnaires ! - Ahhh ma bonne dame, si on les mettait dans le privé quelques jours, ça leur apprendrait un peu !

Publié dans Critique d'oeuvre

Commenter cet article

Florinette 15/09/2007 12:08

En faisant la bibliographie de Gudule j'ai commencé à en repérer et ceux-là en font partie... ;-)

Stephanie 15/09/2007 06:45

j'adore le nom de l'auteur (enfin son surnom) :)et je suis d'accord avec Michel, dans le privé, le petit éditeur ne serait pas forcément référencé (ou alors seulement s'il est copain du patron) si j'ai bien compris, le choix est un petit peu plus collégial dans le public :)   

mer-lointaine 14/09/2007 22:49

je me "traditionne" moi même en réservant les histoires ayant pour thème merlin, les chevaliers de la table ronde et fée de petite ou grande bretagne en la période de noel....Celui-ci n'y fera pas exception, je me vois déjà en train de pouffer de rire au tour du sapin, minuit passé....  (j'espère qu'on l'aura dans ma bibliothèque alors...) Et sans ton article je n'aurai sans doute pas songer à y jeter un coup d'oeil.Pour ce qui est des acquisitions en bibliothèques, celles-ci doivent avoir peut-être des planning de commandes d'ouvrages ne répondant pas toujours à la sortie des tomes de série. J'espère cependant que tu l'aura bien vite dans ta bibliothèque :-) Bises :-)merlointaine

michel 14/09/2007 17:55

Peut être que dans le privé, un petit éditeur ne serai pas référencé !