Parce que je t'aime - Guillaume MUSSO
Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme.
À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ?
Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?
C'est la première fois que je lisais un roman de Guillaume Musso. Le côté "tout le monde lit cet auteur" m'énervait un peu, je n'aime pas faire comme tout le monde. C'est bête, je sais, mais c'est tout moi. J'ai profité du fait d'être en vacances pour emprunter ce livre à la bibliothèque et je me suis plongée dans ma lecture sans bouder mon plaisir. Du moins, au début. Parce qu'on ne peut pas dire que les qualités littéraires de Mr Musso soient louables : aucune style, aucune maîtrise de l'écriture. Mais effectivement, on est pris par le récit et on est scotché à la trame romanesque. Sauf que quand j'ai refermé le livre, je me suis dit : "Tout ça pour ça ?". Les invraisemblances ne font pas peur à l'auteur, pour le moins.
Je rapprocherais cette lecture du "Da Vinci code" : haletant, on tourne les pages sans même s'en rendre compte, on veut connaître la suite à tout prix, mais on n'est pas emballé ni par l'écriture ni par le style. En fait, on s'en fiche de mon avis, puisque des millions de personnes lisent et attendent les titres de cet auteur. Mais je suis contente de l'avoir donné quand même...